Connect with us

Sport

Les meilleures chaussures de course pour homme : Comparatif 2018

karolien
Mis à jour le 30 mai 2018 à 14:16

Pour réaliser notre sélection, nous avons fait appel à des coureurs masculins qui devaient tester 16 paires de chaussures de course en ville, mais aussi sur les routes couvertes de neige. La première conclusion de cette étude a donné la Mizuno Wave Rider 21 comme la meilleure paire de chaussures de course jamais conçue. Ce modèle qui a vu le jour depuis une dizaine d’années est bien adapté pour parcourir des kilomètres par jour, avec une semelle qui offre un bon amorti et un bon rebond, pour une tige confortable et respirante. Toutefois, si ce style trop classique ne vous convient pas, nous vous réservons bien d’autres modèles adoptant d’autres styles.

Un avant-gout de notre sélection des meilleures chaussures de course pour hommes en 2018

  • Mizuno Wave Rider 21 : La Mizuno Wave Rider 21 a été apprécié par nos testeurs pour les courses décontractées. Il est doté d’une tige en mesh à la fois respirante et confortable, ainsi que d’une semelle matelassée. Toutefois, quelques-uns ont senti que le Wave Rider 21 paraissait plus lourd sur leurs pieds.
  • Under Armour Charged Bandit 3 : Plus légère, l’Under Armour Charged Bandit 3 a aussi séduit nos testeurs. Cependant, ces derniers ont toutefois signalé la rigidité de la semelle. Toutefois, la tige en tricot est sans couture et maniable.
Promo
Under Armour UA Charged Bandit 3,...
  • Il s'agit d'un nouveau produit de Under Armour.
  • Under Armour
  • Asics GT-2000 6 : Très stable avec un talon et l’avant-pied bien rembourré, l’Asics GT-2000 6 modère la pronation. La partie supérieure épouse bien le pied et on ne ressent aucun glissement ni point de pression d’après un testeur.
Promo
Asics GT-2000 6 (2E Width)...
  • DYNAMIC DUOMAX - Un système de maintien nouvelle génération par la semelle...
  • Asics
  • Altra Escalante : Avec moins de rembourrage au talon, l’Altra Escalante est fait pour un coureur qui veut une sensation « pieds nus ». La semelle est souple et plate, et la tige en mailles tissées est plus large.
ALTRA
  • Altra
  • 42.5

À propos de notre étude

Pour la réalisation de cette étude, nous avons travaillé sur plus de 5400 kilomètres en cinq semaines et écouté les conseils et les analyses de 5 experts podiatres, entraineurs, physiothérapeute et concepteur de chaussures de course. Elle s’adresse aussi bien aux coureurs réguliers qu’aux amateurs qui courent pour s’amuser ou pour faire du sport sans compétition.

Une bonne paire de chaussures constitue la base d’une course intéressante tandis que les mauvaises chaussures peuvent causer des cloques, blesser des ongles, ou plus encore. Pour la réalisation de cette étude, nous avons considéré les modèles les plus polyvalents pour les coureurs de toutes capacités et de tous les objectifs. Ils peuvent appartenir à une catégorie de coureurs irréguliers comme à de vrais athlètes de compétition. Par ailleurs, les personnes qui les utilisent pour la marche pour garder la forme physique devraient également être heureuses avec ces choix. Toutefois, les amateurs de gym, les haltérophiles et les cross-trainers devraient chercher des chaussures à semelles plus plates ou moins stables. Nous avons justement évité de tester des chaussures avec des caractéristiques plus spécialisées (très légères, très rembourrées, ou très stabilisants) car celles-ci peuvent augmenter le coût et sont probablement inutiles pour la plupart des gens.

Comment avons-nous choisi ?

Notre étude a commencé avec un peu plus de 90 paires. Nous avons consulté au préalable nos experts sur la manière de réduire cette liste. Nous nous sommes ainsi limités aux chaussures décrites comme étant à la fois amorties et réactives (c’est-à-dire offrant un effet «rebond»), bien que ces deux caractéristiques soient souvent contradictoires. En effet, un amortissement supplémentaire est susceptible d’absorber l’impact de chaque foulée. Traditionnellement, la plupart des chaussures de course ont une semelle de 10 mm à 12 mm plus épaisse au talon qu’à l’avant-pied. Enfin, nous avons fixé un plafond de prix de 140 $. Notre liste finale comprenait 16 chaussures de 13 compagnies.

Comment avons-nous testé ?

Pour chacun des 16 modèles retenus, nous avons commandé trois exemplaires. 20 coureurs (19 + notre testeur principal) les ont portés pour réaliser en moyenne 84 kilomètres pour chaque paire. La plupart de nos testeurs sont des coureurs compétitifs, qui peuvent ainsi apporter des analyses sur ces chaussures grâce à leur vaste expérience.

Nous avons surtout demandé à nos testeurs des analyses portants sur les points suivants :

  • L’amorti : la capacité des chaussures à absorber ou adoucir l’impact. Nous leur avons aussi demandé d’évaluer la quantité de rembourrage.
  • La réactivité : l’effet de rebond qui vous propulse au fur et à mesure que vous progressez.
  • Le port : la capacité des chaussures à être portées sans effort. Nous avons demandé aux testeurs d’évaluer la tenue des chaussures tout en gardant cette idée à l’esprit.
  • La sensation au sol : la capacité des chaussures de course à protéger vos pieds du sol, tout en gardant la possibilité de sentir certaines irrégularités pour ne pas se tordre une cheville.
  • L’ajustement de la chaussure : la capacité des chaussures à se reformer au fil du temps pour s’adapter au pied du coureur et la durée de la période de rodage.
  • La semelle et le support supérieur : la capacité des chaussures à soutenir le pied entier d’un coureur sans constriction, sans pression et sans frottement. Il ne devrait être ni trop mou ni trop ferme sous les pieds. Nous avons demandé à nos testeurs de noter séparément la partie supérieure et la partie inférieure de la semelle.
  • Le poids
  • Le design

Notre sélection des meilleures chaussures de course pour hommes

  • Le Mizuno Wave Rider : La meilleure chaussure de course pour hommes

Grâce surtout à son amorti et son soutien, le Mizuno Wave Rider 21 a obtenu la meilleure note de la part de nos testeurs. Sa semelle de 12 mm s’est particulièrement démarquée pour les courses rapides. La plupart de nos testeurs ont aussi convenu que sa partie supérieure en mesh s’adaptait bien et maintenait fermement les talons des testeurs, évitant ainsi les cloques. Certains de nos testeurs ont signalé que le Wave Rider 21 semblait plus étroit que les autres chaussures, mais la plupart étaient satisfaits de l’ajustement et du confort. On ne ressentait aucun point de pression sur ses pieds contrairement à d’autres modèles. La respirabilité de la maille et la construction globale de la chaussure ont aussi été appréciées. Un seul bémol, le Mizuno Wave Rider paraissait plus lourd pour certains testeurs.

Le Wave Rider 21 est disponible en six couleurs et dans les tailles américaines pour hommes de 7 à 16. Il est aussi disponible en largeur normale et large. Notez toutefois que cette option « large » n’est pas disponible dans toutes les couleurs. Il en est ainsi pour les versions masculines et féminines, certaines couleurs ne sont pas disponibles. Toutefois, nous avons noté que le Mizuno utilise un système de conversion de pointures différent par rapport à celui fourni par de nombreux autres fabricants de chaussures. Les tailles américaines sont en effet un peu petites pour ce modèle, d’où la nécessité de bien essayer le modèle avant l’achat.

Les chroniqueurs de Runner’s World apprécient également le Wave Rider 21. Elle a également obtenu une note de 90/100 sur RunRepeat pour son amorti, son soutien, sa réactivité et son confort.

  • Under Armour Charged Bandit 3 : une option plus légère et moins rembourrée

L’Under Armour Charged Bandit 3 a obtenu de très bonnes notes grâce à sa boîte à orteils (l’avant) sans coutures et légèrement extensible, puis à son talon profilé qui maintient le pied bien en place. En effet, chez certains modèles, vous pouvez sentir votre pied entrer en collision avec la tige quand vous tournez, marchez sur un rebord ou marchez sur un tapis roulant, d’après un testeur. Ce qui n’est pas le cas avec l’Under Armour Charged Bandit 3. Par ailleurs, l’empeigne tissée en bruyère de ce modèle était parmi les plus attrayantes de tous les modèles que nous avons testés. Ils ont également apprécié la douceur et la légèreté de sa semelle de 8 mm. L’inconvénient principal de l’Under Armour Charged Bandit est sa minceur. Les testeurs ont remarqué une sensation de sol « sourdine », surprenant étant donné le profil plus mince de la semelle. Les testeurs ont également soulevé des inquiétudes sur le fait que sa semelle, relativement lisse, pourrait perdre de la traction sur les surfaces lisses, bien qu’aucun n’a réellement glissé.

Promo
Under Armour UA Charged Bandit 3,...
  • Il s'agit d'un nouveau produit de Under Armour.
  • Under Armour

L’Under Armour Charged Bandit 3 est disponible en six couleurs et une taille unisexe de 7 à 16, plus trois largeurs (moyenne, large et extra large), même si toutes les tailles ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs.

Les chroniqueurs de Runner’s World étaient également fans du Charged Bandit 3, le qualifiant de chaussure modérément souple qui tient le coup pour les joggings faciles, mais qui est aussi assez rapide pour les entraînements de vitesse. Il a obtenu une note impressionnante de 95/100 sur RunRepeat et a également été sélectionné par Competitor Running dans les 10 meilleurs de l’automne 2017.

  • Asics GT-2000 6 : la meilleure chaussure de stabilité polyvalente

Si vous recherchez une chaussure très stable, nous vous recommandons l’Asics GT-2000 6. Nos testeurs ont particulièrement apprécié ce modèle en raison de son extrême confort, grâce à un col rembourré au talon et une semelle souple de 10 mm. Un testeur qui porte normalement des orthèses l’a porté, mais ne s’est pas blessé après la course. Toutefois, ce modèle ne semble pas adapté aux courses de vitesse, toujours d’après nos testeurs. Il n’est ni assez léger pour une courte distance, ni assez robuste pour les longues courses.

L’Asics GT-2000 6 est disponible dans les tailles américaines (unisexe) pour hommes de 6 à 15 en largeur standard uniquement et en cinq combinaisons de couleurs.

Promo
Asics GT-2000 6 (2E Width)...
  • DYNAMIC DUOMAX - Un système de maintien nouvelle génération par la semelle...
  • Asics
  • Altra Escalante : si vous aimez la course pieds nus

Avec une semelle totalement plate, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de différence d’épaisseur entre le talon et le reste, ce modèle se distingue de tous les autres. Si vous aimez courir pieds nus, l’Altra Escalante est ce qu’il vous faut. Un testeur a souligné que malgré cette caractéristique, il n’y a pas de manque d’amorti.

L’Altra Escalante est aussi le choix du rédacteur du Runner’s World pour sa « réactivité et sa rapidité à l’entraînement », grâce à sa semelle intermédiaire en mousse très souple. RunRepeat donne également à l’Escalante une note de 95/100 et le classe parmi les trois premier ses classements de chaussures de course, pour son amorti, son toucher léger et son design simple.

L’Escalante pour hommes est disponible dans les tailles 7 à 15. En outre, Altra conçoit différemment ses chaussures pour femmes.

ALTRA
  • Altra
  • 42.5

La compétition

  • Les chaussures neutres

L’Adidas Supernova était presque notre meilleur choix, mais on pouvait noter deux points négatifs. Il est légèrement trop étroit et il demandait beaucoup trop de temps avant d’être rodé. Mais cette étape achevée, on retrouvait un bon amorti du talon aux orteils et un bon comportement réactif. Malgré tout, nous l’avons mis dans la section compétition.

La plupart de nos testeurs ont aussi aimé le Brooks Ghost 10 pour son confort et la bonne sensation qu’offre sa semelle, malgré un manque de réactivité annoncé par certains. Pour nous, c’est la meilleure chaussure pour femmes.

Le Skechers GoRun Ride 7 est stylé et possède un bon amorti grâce à sa semelle de 6 mm. Pourtant, certains de nos testeurs ont trouvé cette chaussure trop rigide. Toujours d’après eux, ce modèle était fait pour les courses faciles, et non pour l’entraînement.

Le Reebok Harmony, de son côté, a divisé nos testeurs. Certains ont loué son rembourrage ultra-coussiné et sa sensation étonnamment élastique, tandis que d’autres se sont plaints d’un manque de sensation au sol. C’est aussi du côté visuel que la Harmony a perdu quelques points.

Par ailleurs, nos testeurs ont été plutôt froids par rapport au New Balance 880v7. Certains ont loué la sensation confortable de la tige rembourrée tandis que d’autres ont dit que les chaussures manquaient de rebond et se sentaient rigide.

Sinon, la Nike Air Zoom Pegasus 34 était un peu trop raide d’après nos testeurs. Cependant, après le temps de rodage, la mince semelle intercalaire de 10 mm de la Nike Air Zoom Pegasus 34 et son toucher léger prenaient le dessus.

Quant au On Cloudflow et sa semelle de 7 mm, les testeurs ont loué l’effet de rebond lors de la course. Cependant, d’autres testeurs ont estimé que ce rebond était au prix d’un rembourrage malheureux.

  • Les chaussures de stabilité

La Nike Air Zoom Structure 21 est en tête pour ce qui est des chaussures de stabilité. Les testeurs ont apprécié la stabilité, la réactivité et la coupe profilée de ce modèle. Ils ont également salué le parfait amorti de la semelle intercalaire de 10 mm.

Le Brooks Adrenaline GTS 18 est bien amorti, très stable et plutôt réactif, grâce à une chute de 12 mm. Cependant, on a remarqué quelques imperfections au niveau de la taille et de la largeur. Nous avons en effet eu quelques mésaventures dans ce sens.

Pour terminer dans cette catégorie, les testeurs ont admiré la matière et le confort du New Balance 860v8 et de sa semelle intercalaire rembourrée de 10 mm. Stable, mais pas trop rigide, c’est ainsi que nos testeurs ont notés ce modèle. Cependant, cette chaussure n’est pas aussi polyvalente que les autres que nous avons testées. Elle manque justement la structure et le coussin pour des courses plus longues d’après un testeur. Un autre possédant des pieds larges a déclaré avoir des problèmes d’ajustement, que ses orteils se sentaient entassés même avec un modèle large.

  • Les chaussures à faible chute

Le Hoka One One Clifton 4 a procuré plus de confort que prévu, malgré la minceur de sa semelle. Les testeurs étaient satisfaits de la légèreté des Hokas, mais ils ont également noté un manque de réactivité de sa semelle de 5 mm en forme de rocker.

Par contre, nos testeurs n’ont pas été impressionnés par le Topo Fli-Lyte 2. La semelle ferme de 3 mm n’est pas très luxueuse et les testeurs ont noté le manque de réactivité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 RICH BIT RT-012 E-Bike Vélo...

Copyright © 2018 Karolien