Conseils de base pour le nettoyage des carpettes

Le nettoyage d’un tapis peut être un processus simple et rapide avec les bonnes méthodes et les bons outils. Vos tapis seront beaucoup plus propres et bien entretenus grâce à ces conseils et astuces.

  1. Tamponnez les taches au lieu de les frotter

Le conseil de nettoyage le plus connu est sans doute de ne jamais frotter les taches après un déversement. Au contraire, éponger avec une solution de nettoyage et un chiffon permet d’éliminer l’humidité et les particules de la tache sans les répandre sur d’autres parties du tapis ni endommager les fibres.

  1. Brossez les poils d’animaux domestiques

La perte de poils est un problème commun à tous les propriétaires d’animaux, car les poils peuvent s’accumuler et recouvrir les meubles, les vêtements et surtout vos tapis et moquettes. Même l’aspirateur peut parfois laisser des poils derrière lui, d’où l’importance de brosser les poils restants. Selon la fréquence à laquelle votre animal perd ses poils, utilisez une brosse rigide pour brosser doucement dans le même sens que les fibres de votre tapis.

  1. Secouez les petits tapis

Si votre tapis est assez petit pour être transporté, sortez-le régulièrement pour le dépoussiérer. Il s’agit de secouer votre tapis ou de le battre pour libérer la poussière enfouie dans les fibres.

  1. Utilisez des produits ménagers courants sur les taches

Il y a tellement de solutions de nettoyage de tapis sur le marché qu’il peut être difficile de déterminer laquelle éliminera les taches de votre tapis. Heureusement, les produits de nettoyage commerciaux contenant des produits chimiques puissants sont souvent inutiles pour nettoyer vos tapis et moquettes, et les produits ménagers courants font généralement l’affaire.

Des solutions simples comme un rapport de un pour un entre le vinaigre blanc, l’eau et le savon à vaisselle peuvent être tout aussi efficaces que n’importe quel détergent commercial. Saupoudrer du bicarbonate de soude sur la zone concernée, laisser reposer quelques minutes et éponger avec un chiffon est également une méthode efficace pour traiter les taches sur les tapis.

Pour les taches plus tenaces, optez pour une solution acide comme un nettoyant à base d’agrumes et d’oxygène, du jus de citron ou deux cuillères à soupe d’acide citrique combinées à une cuillère de sel et un litre d’eau.