4 étapes pour protéger et restaurer les meubles rembourrés antiques

Une restauration et un entretien appropriés des meubles vintage sont essentiels pour préserver leur valeur, à la fois historiquement et financièrement. Vous devez le garder en bon état sans trop le modifier. Cela peut être une ligne difficile à tracer, surtout lorsqu’il s’agit de meubles rembourrés qui ont été bien utilisés au fil des décennies.

Si vous êtes confronté à la décision de restaurer correctement vos meubles anciens, suivez ces étapes pour éviter toute atteinte à la valeur de la pièce.

Connaissez votre objectif

Avant de décider d’une réparation ou d’une mise à jour, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir et à ce que vous pouvez accomplir. Quels autres dommages ont déjà été causés à l’antiquité au fil du temps ? Si le bois a été trop peint ou laqué par les anciens propriétaires, vous ne pourrez peut-être pas récupérer sa valeur historique, quoi que vous fassiez. Dans ce cas, vous voudrez peut-être simplement rendre la pièce utile dans votre maison à la place.

Mais si la structure historique de base est intacte et que seul le rembourrage, par exemple, s’est fané, vous ne voudrez pas apporter de modifications qui diminueraient sa valeur. De même, si l’article a une valeur historique intrinsèque – si Thomas Jefferson a apprécié le thé dans cette chaise, par exemple – vous devrez probablement éviter de remplacer même les articles déchirés ou endommagés de manière irréparable.

Adoptez le vieillissement normal

N’oubliez pas que l’usure normale d’un objet antique n’est pas nécessairement un problème. Les tissus d’ameublement qui ont été posés pendant cent ans auront naturellement une certaine usure et une certaine décoloration. Les accoudoirs et les pieds en bois montreront des signes d’éraflure et de frottement. La peinture peut être oxydée ou craquelée (appelée craquelure). Cela ne ruine pas la valeur de l’objet et ces éléments ne doivent pas être arrachés, broyés ou remplacés.

Plutôt que d’essayer de corriger le vieillissement normal, adoptez-le. Nettoyez le tissu et les matériaux pour que les pièces non portées brillent, ce qui montre à quoi ressemblait l’antiquité lorsqu’elle était neuve. Ce contraste montre qu’un article était bien conçu et bien-aimé, ce qui lui donne du caractère.

Nettoyez d’abord la pièce

Avant de changer quoi que ce soit sur un meuble ancien, commencez par le nettoyer en profondeur. Essuyez les pièces en bois ou en métal avec un chiffon doux et des nettoyants spécialement préparés pour ce matériau. Vous pouvez même consulter un professionnel pour nettoyer certains métaux précieux.

La tapisserie d’ameublement est souvent la partie la plus difficile à nettoyer, mais elle peut avoir le plus grand effet. Discutez avec un service professionnel de nettoyage de meubles rembourrés pour connaître les méthodes les plus sûres à utiliser sur votre pièce spécifique. Le nettoyage moderne des tissus d’ameublement utilise une variété de méthodes de traitement ponctuel et de préconditionnement qui peuvent faire des merveilles pour l’apparence des vieux tissus.

Étirez et rattachez

Si la tapisserie d’ameublement et le bois nettoyés ont redonné un nouvel éclat à l’antiquité, vous pouvez aller encore plus loin pour l’améliorer et le protéger. Vérifiez les matériaux sous le rembourrage, par exemple, pour l’usure et les dommages. Les ressorts internes, les sangles, le remplissage ou la toile de jute des fabricants d’origine peuvent souvent être remplacés avec peu d’effet sur la valeur globale. Vous pourrez également étirer et remettre en place le rembourrage nouvellement nettoyé.

Lorsque vous commencez la restauration de toute antiquité tapissée, la patience et le soin sont essentiels. Alors que vous passez du temps à trouver les meilleures façons de rendre un meuble historique à son meilleur malgré les décennies ou les siècles de sa vie, vous êtes sûr de vous retrouver avec un article qui apportera de la beauté pendant de nombreuses décennies.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!