5 étapes pour gérer la refonte d’un site Web sans perdre de trafic et de clients

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La refonte de site, application Web ou blog semble toujours être une bonne idée. Une nouvelle couche de peinture vous permet de rester à jour, améliore la convivialité et met à niveau votre marque. Mais lorsqu’il s’agit d’une refonte complète d’un site Web, ce n’est pas seulement ce qui compte en surface.

Une refonte complète du site Web implique de nombreuses pièces mobiles. Et si vous avez déjà du trafic sur votre site, la dernière chose que vous voulez faire est de gâcher une bonne chose simplement parce que vous vouliez un lifting. Le résultat final pourrait être un nouveau design sexy, mais y arriver ne sera pas aussi joli.

La gestion d’une refonte de site Web fait également partie de l’art et de la science. Donc, pour vous aider (ainsi que vos utilisateurs) à le faire le plus facilement possible, voici notre guide étape par étape.

Étape 1: Stratégie

Avant de commencer à répertorier toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ou à consulter Pinterest pour une inspiration de conception, vous devez commencer par déterminer pourquoi vous procédez à la refonte de ce site Web.

La refonte de sites Web n’est pas une promenade dans le parc, et selon l’agence UX Intechnic, 33% des spécialistes du marketing ne sont pas satisfaits des résultats de leur refonte. Comprendre votre pourquoi vous aidera à éclairer chaque décision que vous prenez tout au long du projet. Cela vous aidera également à définir les attentes quant à ce que vous allez faire lorsque la poussière retombera.

Commencez par réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre refonte
Vous connaissez probablement déjà la raison principale pour laquelle vous souhaitez repenser votre site. Cependant, il vaut mieux aller aussi loin que possible à ce stade. Veux-tu:

  • Réduisez votre taux de rebond en mettant à jour la façon dont votre contenu est affiché et en augmentant la vitesse de chargement du site?
  • Augmentez vos pages par visite en facilitant la navigation sur votre site et le contenu plus facile à trouver?
  • Augmenter le temps passé sur la page en ajoutant plus de pages, de catégories ou de contenu?
  • Améliorer les partages sociaux en rendant votre site plus attrayant et en le mettant visuellement en adéquation avec votre marque?
  • Boostez votre trafic de recherche organique en améliorant le référencement sur site?
  • Rendre votre site plus convivial pour les mobiles?
  • Expérimentez avec différents CTA pour améliorer votre taux de conversion?

Vous voudrez peut-être aussi prendre ce temps pour faire une analyse concurrentielle rapide. Examinez leurs forces, leurs faiblesses et leurs opportunités et trouvez les domaines sur lesquels vous pouvez attirer l’attention (ainsi que les caractéristiques que vous souhaitez éviter).

Ensuite, invitez les principales parties prenantes à entendre leurs besoins
Vous n’êtes probablement pas la seule personne à vouloir améliorer votre site. Tout le monde, du marketing aux ressources humaines en passant par les ventes, a ses propres besoins et opinions sur la façon dont votre site et votre marque doivent être représentés.

Et si le fait d’amener trop de cuisiniers dans la cuisine peut rendre le projet plus complexe, il est important d’écouter tout le monde avant de vous investir trop. Cela signifie entendre:

Le chef de projet:

il s’agit très probablement de vous – la personne qui gère le jour le jour de la refonte et s’assure que les livrables arrivent à temps et avec la qualité que vous et le reste de l’équipe attendez.

Le propriétaire du projet:

il s’agit de la personne qui est en dernier lieu chargée de faire les appels finaux sur le projet et la direction qu’il prend. Dans de nombreux cas, cette personne est la même que le chef de projet. Cependant, il peut également s’agir d’un chef d’équipe, d’un PDG ou d’un autre dirigeant, ce qui signifie que vous devez également entendre leurs besoins et leurs idées.

Autres parties prenantes:

cela signifie les ventes, le support client, les ressources humaines, l’informatique, les contributeurs, etc. Non seulement cela vous évitera un drame potentiel au bureau (personne ne veut avoir l’impression d’avoir été ignoré!), Mais cela signifie également plus d’adhésion sur le projet. Un moyen simple de comprendre leurs priorités est de donner à chacun une copie du plan de stratégie UX de Jim Kalbach et de le faire remplir:

Utilisateurs:

pour les refontes plus complexes, il vaut probablement la peine de faire une série de tests d’utilisabilité en personne pour identifier précisément les endroits où les gens rencontrent des problèmes avec votre site actuel.

Nous parlerons de planning lors de nos prochain publication.

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