6 remèdes naturels pour les yeux gonflés et les cernes

Les yeux gonflés et les cernes sont des problèmes courants auxquels sont confrontés un certain nombre d’entre nous aujourd’hui. Ils peuvent être attribués à un certain nombre de causes, notamment les caractéristiques faciales héréditaires, les allergies, la tension, la fatigue oculaire, ainsi que les traits de peau personnels comme la texture. Un gonflement autour des yeux indique une accumulation excessive de fluides, appelée œdème, dans la région environnante. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, tels que la surconsommation de sel, les sinus, la déshydratation, le manque de sommeil, le stress, les pleurs, le vieillissement et même les gènes héréditaires.

Étant donné que la peau autour des yeux est la plus fine du corps, l’enflure et la décoloration sont des préoccupations courantes. Il est décevant de constater que les cernes et les poches autour des yeux contribuent bien plus au vieillissement de son apparence que les rides et les cheveux gris. Cependant, il y a encore de l’espoir pour ceux d’entre nous qui cherchent à minimiser l’apparence des poches sous les yeux et des cernes, et peut-être même à s’en débarrasser. Les remèdes naturels suivants sont un choix rafraîchissant pour raviver les yeux fatigués et gonflés :

Utilisez des tranches de concombre et des sachets de thé

Placez des tranches de concombre refroidies sur vos yeux fermés, en veillant à couvrir la zone décolorée. Il a été prouvé qu’ils aident à réduire les poches et à rafraîchir la zone délicate des yeux, soulageant ainsi la fatigue. Cela peut être fait quotidiennement en position couchée pendant environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez également essayer de placer des sachets de thé frais et humides sur vos yeux pendant la même durée. Le tanin présent dans les sachets de thé est excellent pour minimiser l’enflure et la décoloration, et c’est une excellente pratique matinale pour soulager les yeux fatigués !

Appliquer la crème contour des yeux

Une crème sous les yeux enrichie en vitamine K et en rétinol agit pour réduire les poches et uniformiser la peau autour des yeux. Il est possible que les cernes soient dus à une carence en vitamine K et, par conséquent, l’utilisation quotidienne à long terme de ces crèmes peut avoir un effet bénéfique.

Couvrir les cercles avec une cuillère congelée

Mettez une cuillère au congélateur pendant 10 à 15 minutes et utilisez-la pour couvrir vos cernes. Tenez-le contre votre œil fermé jusqu’à ce que la cuillère soit chaude et attendez-vous à des yeux rajeunis !

Obtenez votre sommeil réparateur

Le manque de sommeil peut rendre la peau plus pâle, ce qui augmente l’apparence de l’obscurité sous les yeux et réduit la circulation. Il est également essentiel d’enlever toute trace de maquillage des yeux avant de l’appeler un jour, car cela en soi peut contribuer au vieillissement. Comme l’alcool et les drogues peuvent affecter la qualité de votre sommeil, il est préférable d’éviter d’en consommer ou d’en limiter l’usage. Un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux associé à une alimentation saine peut aider à améliorer la qualité du sommeil.

Éclaboussures d’eau froide sur les yeux

Les éclaboussures d’eau fraîche sur les yeux peuvent aider à réduire les poches et à rafraîchir les yeux fatigués. Cette étape simple nettoie et stimule vos yeux, et est connue pour tonifier les muscles environnants et également égayer vos mirettes.

Réduire la consommation de sel

C’est un fait connu qu’une consommation excessive de sel entraîne une rétention d’eau ainsi que des yeux gonflés. Réduire les aliments riches en sodium préemballés est important non seulement pour éviter les poches autour des yeux, mais aussi pour mener une vie plus saine.

Étant donné que les solutions naturelles ne présentent aucun effet secondaire potentiel, il est préférable de s’en tenir à ces remèdes pour l’entretien quotidien des yeux. Ces remèdes agissent pour assurer la santé oculaire externe et interne et complètent votre routine quotidienne de nombreuses façons.