Comment maintenir la propreté dans les parties communes

La promiscuité peut présenter des risques pour la santé et la sécurité, mais avec les bonnes précautions et mesures d’hygiène, maintenir la propreté dans les parties communes de votre copropriété devrait être simple et facile à suivre.

  1. La réception

C’est l’endroit que les résidents fréquentent quotidiennement pour obtenir des informations ou récupérer leurs colis, ce qui signifie que cette zone doit être assainie régulièrement. En plus de l’assainissement, gardez le dessus de la zone du bureau d’accueil dégagé pour maintenir une apparence organisée.

Envisagez de garder un flacon de désinfectant pour les mains à la réception, que les clients ou les résidents qui arrivent peuvent utiliser sur leurs mains avant ou après avoir touché des surfaces. Vous pouvez également mettre à disposition des mouchoirs en papier et/ou des masques pour encourager les résidents à les utiliser lorsqu’ils présentent des signes de maladie tels qu’éternuements ou toux.

  1. Entrées

L’entrée est l’endroit où les clients et les résidents vont et viennent, mais c’est aussi l’endroit qui est touché avant d’atteindre le désinfectant pour les mains que vous offrez probablement à la réception ou dans le hall.

Les surfaces auxquelles il faut prêter le plus d’attention sont les poignées de porte, les barres de poussée et les boutons de porte automatique. Étant donné la fréquence à laquelle ces surfaces sont touchées, elles doivent être désinfectées plusieurs fois par jour, de préférence pendant ou après les heures de grande affluence, comme le matin et le soir.

  1. Ascenseurs et escaliers

Les ascenseurs et les escaliers sont des espaces minuscules et confinés comportant plusieurs surfaces très touchées qui, si elles ne sont pas correctement nettoyées et désinfectées, peuvent propager les maladies comme une traînée de poudre.

Dans un ascenseur, les boutons doivent être désinfectés fréquemment, voire plusieurs fois par jour. Pendant la pandémie, des mesures plus sérieuses peuvent être prises pour réduire le risque de propagation du COVID-19. Un bon moyen d’y parvenir serait de limiter le nombre de passagers autorisés dans chaque ascenseur, afin de prévenir le risque de transmission individuelle.

En ce qui concerne les escaliers, les rampes peuvent également être un terrain propice aux bactéries et aux maladies. Essuyez régulièrement toutes les rampes du bâtiment pour les nettoyer et les désinfecter.

  1. Laverie

En général, les condominiums disposent d’une buanderie commune où les résidents partagent des laveuses et des sécheuses pour faire leur lessive. Ceci étant dit, lorsque les charges de linge proviennent de multiples flux de personnes, les vêtements peuvent également apporter de multiples sources de bactéries et de virus.

Pendant la pandémie de COVID-19, des mesures de distanciation sociale peuvent également être mises en place pour empêcher la transmission de personne à personne. Dans les buanderies équipées de plusieurs laveuses et sécheuses, il faut encourager les résidents à maintenir une distance sociale en restant à au moins 1,80 m les uns des autres. Malgré tout, on peut aussi limiter la capacité d’une pièce pour éviter qu’un trop grand nombre de personnes se trouvent à proximité les unes des autres.

L’affichage d’un calendrier de nettoyage dans l’établissement permettra également aux résidents de savoir quand il sera nettoyé. Pendant le nettoyage, concentrez-vous sur les poignées et les cadrans des laveuses et des sécheuses, ainsi que sur toute autre zone que les résidents peuvent utiliser fréquemment lorsqu’ils font leur lessive.

  1. Les toilettes publiques

Compte tenu du plus grand risque de contamination et de transmission bactérienne dans les toilettes publiques, la salle de bain commune de votre copropriété doit être considérée comme l’une des zones à plus haut risque.

Dans les toilettes, vous devez prêter une attention particulière aux zones les plus utilisées, comme les toilettes et les éviers, et surtout aux petits détails comme les poignées de porte, les poignées de toilettes et les robinets. Gardez une quantité constante de serviettes en papier, de savon pour les mains et/ou de désinfectant à la disposition des invités et des résidents.