Comment fonctionnent les compagnies d’assurance ?

Les compagnies d’assurance  selon l’expert en assurance crédit et assurance emprunteur a Lyon, sont généralement organisées en cinq grands départements : sinistres, finances, juridique, marketing et souscription. Le marketing et la souscription sont les départements “oui”, tandis que les sinistres et les finances sont les départements “non”. Le service juridique est souvent l’arbitre entre ces intérêts divergents.

Les souscripteurs cherchent à développer des produits d’assurance qui peuvent être vendus à leurs clients avec un bénéfice. Bien que de nombreuses polices d’assurance standard soient constituées de documents types, la plupart des services de souscription élaborent leur propre collection de formulaires et d’avenants pour permettre au service marketing de dire oui aux clients et aux clients potentiels.

Alors que les services de souscription et de marketing veulent recruter autant d’assurés que possible pour collecter les primes1, le service des sinistres gère les demandes d’indemnisation lorsqu’un assuré cherche à récupérer ses actifs d’assurance.

Le service de souscription dira qu’il n’a aucun effet sur la décision de payer un sinistre, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’un bon client ou un courtier qui apporte beaucoup d’affaires à l’assureur demande un accommodement pour un sinistre, les services de souscription et de marketing interviennent parfois auprès du service des sinistres.

Les services de marketing et de souscription sont évalués en fonction des primes perçues et des taux de rétention (c’est-à-dire le pourcentage d’assurés qui renouvellent leur police auprès de l’assureur), tandis que le service des sinistres est évalué en fonction du peu d’argent qu’il consacre au règlement des sinistres.

Il existe donc une tension inhérente et perpétuelle entre ces départements. Ces mesures financières déterminent la gestion et les bénéfices des compagnies d’assurance, ainsi que les primes versées aux responsables des départements.

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