Quelle est la différence entre les huissiers et les agents de recouvrement ?

On nous pose souvent la question de l’utilisation d’huissiers de justice et d’agents de recouvrement pour vous obliger à rembourser une dette. Bien que les deux puissent vous rendre visite à votre domicile, les agents de recouvrement et les huissiers de justice sont en fait très différents.

La chose la plus importante à savoir selon Huissier Réunis spécialiste en constat d’affichage permis de construire et avant travaux, est qu’un agent de recouvrement ne dispose pas de pouvoirs légaux spéciaux pour recouvrer une dette, alors qu’un huissier en dispose. Nous allons détailler ici ce que chacun peut faire et dans quelles situations ils peuvent être utilisés pour recouvrer une dette.

Qu’est-ce qu’un huissier ?

De nos jours, les huissiers sont officiellement appelés agents d’exécution. Cependant, beaucoup d’entre nous les appellent encore huissiers. Un huissier ou un agent d’exécution a le pouvoir légal de recouvrer une dette. Certains huissiers travaillent pour le compte de sociétés privées, d’autres sont indépendants et d’autres encore travaillent pour la municipalité.

Les huissiers recouvrent des créances telles que les jugements du tribunal de comté (CCJ), les arriérés d’impôts locaux, les amendes de stationnement et les arriérés d’entretien des enfants. Les huissiers ont le droit légal de visiter votre propriété, et de retirer et vendre vos biens pour payer une dette. Ces pouvoirs signifient que ces types de dettes sont plus prioritaires que les autres.

Qu’est-ce qu’un agent de recouvrement ?

Un agent de recouvrement travaille pour le compte d’un créancier ou d’une agence de recouvrement. Il peut également être appelé agent de recouvrement à domicile ou agent de terrain. Il arrive que la lettre d’un créancier mentionne la visite d’un agent de recouvrement à votre domicile. Mais la probabilité que cela se produise est en fait assez faible. Cela peut s’expliquer par le fait que les agents de recouvrement ne peuvent rien prendre de votre propriété, contrairement à un huissier. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est vous demander de conclure un accord de paiement de la dette. Le mot clé ici est “demander”, pas “forcer”.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!