Location Voilier Corse : 6 traits de caractère et compétences que vous développez lorsque vous naviguez sur un bateau

Faire de la voile pour la première fois peut sembler un peu accablant. Cependant, la vérité est qu’avec toute nouvelle entreprise vient l’anxiété et un sentiment de peur. En effet, si vous y réfléchissez, les personnes qui n’ont jamais eu peur de rien sont celles qui n’ont jamais rien tenté de nouveau.

D’ailleurs, s’embarquer en mer sans aucune inquiétude peut conduire à l’imprudence et à une série de désagréments que vous pourriez éviter. La profondeur de votre engagement envers la voile selon Voilier Océan, service de Location voilier en corse, sera telle que vous pouvez vous attendre à développer les six traits et compétences très utiles suivants.

Vous devenez un joueur d’équipe

Lorsque vous naviguez sur un bateau, vous réalisez l’importance de l’équipe. Outre le chef de file (le skipper) qui est la pierre angulaire de l’équipe, tous les autres membres du bateau ne sont pas moins nécessaires. Imaginez une machine dont chaque pièce, grande ou petite, joue un rôle crucial dans son fonctionnement et vous comprendrez aisément que le travail d’équipe est essentiel pour manœuvrer un voilier.

Vous dites adieu à votre zone de confort

L’eau est un environnement totalement différent de ceux auxquels vous êtes habitué. Cela dit, en naviguant, vous découvrirez que bon nombre de vos habitudes “terrestres” sont tout à fait obsolètes lorsque vous êtes à bord. La voile vous ouvrira un tout nouveau monde que vous apprendrez à connaître avec le temps.

Vous vous concentrez sur les solutions

Il est vrai que la voile renforce votre capacité de concentration et améliore vos compétences en matière d’orientation vers les solutions. Dès que vous montez sur un bateau, vous vous concentrez sur le fait que tout est là où il faut. Il se peut aussi que vous vous surpreniez à planifier chaque mouvement et à prévoir chaque problème susceptible d’apparaître, tout en dressant une liste de solutions.

Vous apprenez à faire des nœuds

Faire des nœuds est l’une des compétences pratiques que vous développez sur un voilier. Qu’il s’agisse d’un nœud de chaise, d’un demi-nœud, d’un nœud de ris ou d’un nœud en huit, un nœud est un outil essentiel pour assurer la sécurité du bateau et permettre à chacun de profiter de ses vacances en toute sécurité.

Vous effectuez des réparations mineures

Lorsque vous passez beaucoup de temps en mer, vous vous rendez compte qu’il n’y a personne d’autre que vous et vos compagnons pour effectuer toutes les tâches nécessaires à bord. Vous êtes donc responsable de la réparation de tout dysfonctionnement ou bris mineur qui pourrait survenir en cours de route, ce qui, à terme, vous rend encore plus autonome et un meilleur leader que vous ne l’étiez auparavant.

Vous apprenez à interpréter le vent et les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques en général et le vent en particulier sont les facteurs les plus importants pour déterminer la vitesse et la direction d’un voilier. Apprendre à lire le vent est non seulement une compétence parfaite à maîtriser mais aussi une expérience précieuse.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!