Contrôle COVID : Les 6 espaces de travail les plus importants à nettoyer

Le nettoyage et l’assainissement quotidiens des immeubles de bureaux sont importants pour réduire le risque de propagation du virus COVID-19. Nous connaissons et comprenons tous l’importance de la propreté pour réduire les germes et les bactéries sur les surfaces à fort contact et les zones communes.

Lorsque vous nettoyez votre lieu de travail, vous devez être conscient des zones qui nécessitent une surveillance quotidienne et un entretien fréquent. Vous devez avoir une bonne idée des endroits les plus sujets à l’excès de saleté, de bactéries et de germes. Pour vous aider à garder votre lieu de travail propre et sous contrôle, nous avons dressé une liste simple des six espaces les plus importants à nettoyer.

  1. Ascenseurs

Les ascenseurs sont un espace commun à de nombreux travailleurs et employés qui vont et viennent dans différents immeubles de bureaux. Les ascenseurs sont généralement très fréquentés et doivent donc être nettoyés et désinfectés fréquemment. Il est particulièrement important d’essuyer les boutons des ascenseurs. Les ascenseurs étant des espaces restreints, il est nécessaire de limiter le nombre de personnes qui s’y trouvent à la fois pour maintenir une distance sociale et se protéger du virus COVID-19.

  1. Surfaces à fort contact

Toutes les surfaces de contact, comme les comptoirs, les bureaux et autres, doivent être nettoyées quotidiennement. Elles doivent également être organisées et maintenues en ordre afin de ne pas encombrer l’espace. L’encombrement peut nuire à un bon nettoyage et amener davantage de saleté, de crasse et d’affreuses bactéries. Gardez un minimum d’objets sur vos bureaux, et n’oubliez pas de nettoyer et d’essuyer ces objets également. Les surfaces très touchées peuvent également être les rampes d’escalier, les poignées de porte et les interrupteurs avec lesquels les gens entrent en contact quotidiennement.

  1. Espaces partagés

Les espaces partagés ou les zones communes (comme les bibliothèques, les aires de repos et les salles de pause) doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement pour éviter la propagation du COVID-19. Les employés passent beaucoup de temps dans ces zones, ce qui signifie qu’elles sont particulièrement sujettes aux bactéries. N’oubliez pas non plus la zone de réception de votre bureau ! Le bureau d’accueil et la zone de détente pour les visiteurs peuvent être un point chaud pour les germes. En effet, de nombreuses personnes passent par ces zones ou s’arrêtent pour prendre un café, rencontrer un client ou s’inscrire au bureau. Tout espace qui reçoit beaucoup de trafic doit être nettoyé régulièrement.

  1. Les cuisines

Les cuisines sont fréquentées quotidiennement par les employés qui prennent leur pause déjeuner, se retrouvent entre eux ou s’arrêtent pour prendre une collation. La nourriture peut également présenter un risque de transport de germes et de bactéries. Les déversements sont également plus fréquents dans la cuisine où la nourriture est accessible et où les gens se servent des boissons, du café, de l’eau, etc. La cuisine de votre lieu de travail doit être maintenue propre pour éviter les bactéries et les nuisibles tels que les cafards, les insectes et même les rongeurs. Les restes de nourriture ne doivent jamais rester dans la cuisine assez longtemps pour se gâter et provoquer des odeurs et des bactéries. Gardez le réfrigérateur et les garde-manger propres et demandez aux employés de nettoyer après avoir mangé.

  1. Toilettes

Les toilettes de votre entreprise doivent être nettoyées quotidiennement. Elles doivent également être approvisionnées en papier toilette, en serviettes en papier et en savon afin que les employés puissent maintenir leur hygiène personnelle et leur propreté. Les toilettes sont souvent considérées comme l’un des endroits les plus sales. Gardez les vôtres propres, et vos employés et visiteurs vous en remercieront. Une entreprise qui dispose de toilettes propres définit les normes de professionnalisme et de service à la clientèle. Cela montre qu’elle accorde la priorité à la santé de ses employés et qu’elle accorde de l’importance aux besoins de ses clients. Faites appel à des services professionnels de nettoyage ou de conciergerie pour que vos toilettes soient aussi propres que possible.

  1. Entrées

Dernier point, mais non des moindres, les halls et les entrées ont besoin d’un nettoyage attentif et régulier. Il est certain que des personnes entrent et sortent quotidiennement de ces zones. Les couloirs peuvent même être le lieu où les employés se retrouvent ou se retrouvent entre eux. Comme ces zones voient beaucoup de gens aller et venir, il est plus important que jamais qu’elles soient correctement nettoyées et assainies. Demandez à votre entreprise de nettoyage quelles méthodes elle a mises en place pour s’assurer que vos entrées reçoivent le nettoyage dont elles ont désespérément besoin.