La purge d’air : le moyen le plus économique de prévenir la propagation du COVID-19 dans votre entreprise

La semaine dernière, nous avons abordé en détail l‘ionisation bipolaire, en expliquant qu’il s’agit d’un accessoire très utile pour les systèmes CVC qui peut être facilement installé pour empêcher la propagation des virus, des bactéries et d’autres agents pathogènes en suspension dans l’air. Cette technologie existe depuis un certain temps et semble particulièrement utile pour empêcher la propagation du COVID-19. Cependant, l’ionisation bipolaire n’est pas l’option la moins chère pour atteindre cet objectif. Cette couronne va à un processus appelé air purge d’air.

Qu’est-ce que la purge d’air ?

Chaque bâtiment doit être équipé de détecteurs de monoxyde de carbone reliés à un système d’air ouvert direct. Si les parties par million détectées dans l’air dépassent les niveaux normaux, le système d’air ouvert direct de votre bâtiment s’ouvre et laisse entrer de l’air frais ; c’est un protocole de sécurité. Le rinçage à l’air est une version de ce processus qui remplace entièrement l’air dans votre bâtiment. En d’autres termes, le rinçage de l’air remplace périodiquement l’air intérieur par de l’air frais à des intervalles que vous pouvez définir. Comment cela se passe-t-il ? Le processus se déroule comme suit :

  • Tout d’abord, le système d’automatisation des bâtiments de votre installation est calibré pour gérer le renouvellement de l’air. Cela permet de contrôler l’utilisation des systèmes d’air ouvert direct et HVAC de votre bâtiment.
  • En arrière-plan, votre système d’automatisation calcule le volume total d’air cubique, en tenant compte des CFM que vos ventilateurs d’air ouvert direct peuvent tirer.
  • Enfin, compte tenu de toutes les données recueillies, tout l’air est évacué de votre bâtiment et remplacé par de l’air extérieur neuf.

Le rinçage de l’air est une alternative beaucoup plus économique et moins invasive que l’ionisation bipolaire, car il ne nécessite pas l’ajout ou le remplacement d’une partie de votre système HVAC.

Que faut-il faire pour installer un système de purge d’air ?

Pour mettre en place un système de purge d’air, votre établissement doit disposer d’un système d’air ouvert direct (qui est de toute façon requis par la loi), d’un système HVAC en état de marche et, surtout, d’un système d’automatisation du bâtiment (BAS). Un système d’automatisation est nécessaire parce qu’il est l’initiateur du rinçage à l’air ; les algorithmes programmés dans ce système contrôlent le moment où le rinçage a lieu, donc sans lui, le rinçage à l’air ne serait pas possible.

L’inconvénient du rinçage à l’air

L’intégration du rinçage à l’air a un coût : la consommation d’énergie. Il faut une bonne quantité d’énergie pour évacuer la totalité du volume d’air d’un bâtiment et le remplacer par de l’air neuf. Plus votre installation est grande, plus ce processus consomme de l’énergie. C’est le principal inconvénient.

Ionisation bipolaire ou purge d’air : que choisir ?

Le coût est l’élément déterminant de votre choix. Pouvez-vous vous permettre un investissement de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros (en fonction de la taille de votre bâtiment) ? Si c’est le cas, l’ionisation bipolaire est une bonne option car elle a un coût immédiat mais ne nécessite pas d’énergie supplémentaire pour être utilisée. Le rinçage de l’air, quant à lui, a un coût initial très minime, mais son utilisation consomme de l’énergie, de sorte que le coût final de la purification de l’air est étalé. L’option que vous devez choisir dépend du budget et des objectifs de votre organisation.

Combien coûte le nettoyage de l’air ?

France Verte avec son système de tarification abordable en audit énergétique a Lyon, Annecy, Valence et St Étienne a intégré un système de purification de l’air pour les habitants des maison individuelle et des entreprise afin de rendre leur école aussi sûre que possible pour leurs jeunes élèves.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!