Les toilettes débordent ? Voici ce que vous devez faire !

Ressentez-vous une sensation d’enfoncement lorsque la ligne d’eau monte lorsque vos toilettes débordent ? Vous n’êtes pas seul, et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ou même arrêter les dégâts des eaux avant qu’ils ne se produisent dans cette situation. Il suffit de garder la tête froide et de se rappeler qu’il ne faut jamais tirer la chasse d’eau !

Ouvrez le couvercle

La première chose à faire dans cette situation est de retirer le couvercle à l’arrière des toilettes. Vous y trouverez le clapet et le flotteur qui maintiennent l’eau dans les toilettes. Poussez le clapet, un disque rond en caoutchouc, parfois articulé, qui recouvre l’entrée des toilettes, vers le bas pour empêcher l’eau de remplir la cuvette.

Une fois que c’est sécurisé, tirez doucement sur le flotteur pour empêcher l’eau de remplir le réservoir. Si vous maintenez cette position pendant environ une minute, l’alimentation en eau de la cuvette sera coupée et le niveau d’eau pourra redescendre. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de passer au plan B !

Fermez le robinet

Les toilettes sont généralement équipées d’un robinet d’arrêt situé près de la base de la cuvette. Si l’astuce du réservoir n’a pas réussi à l’arrêter, il est temps d’utiliser le robinet d’arrêt. Cela coupera tout débit d’eau vers les toilettes et laissera l’eau s’écouler dans la cuvette.

Si vous ne pouvez pas voir la vanne, elle peut se trouver dans le mur ou sous le plancher. Parfois, la vanne peut être difficile à déplacer, car elle est rarement tournée. Si un peu d’huile de coude ne suffit pas, il est temps de faire appel à des services de plomberie.

Faites le grand saut

Maintenant que vous avez calmé les choses, il est temps de prendre la ventouse. Placez l’outil de manière à ce que sa tête soit complètement immergée dans l’eau. Pompez le piston plusieurs fois, rapidement. À ce stade, le niveau de l’eau va probablement baisser.

Une fois que la tête de la ventouse n’est plus recouverte d’eau, vous pouvez tirer la chasse d’eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que les toilettes fonctionnent à nouveau correctement. N’oubliez pas que pour empêcher les bouchons de se former, ne jetez jamais dans les toilettes des objets qui n’y ont pas leur place, dont certains sont annoncés comme pouvant être jetés dans les toilettes !

Des choses comme les tampons, les lingettes pour bébé, la litière pour chat ne sont pas bonnes pour vos toilettes. Vous ne devez jamais les jeter dans les toilettes, pas plus que les couches. Vous allez les boucher, peu importe ce que dit l’emballage !

Le cauchemar des toilettes qui débordent !

Bien qu’il s’agisse d’une solution simple, une urgence de débordement des toilettes peut être stressante ! Gardez la tête froide, suivez ces procédures simples et tout devrait bien se passer. Sinon, vous pouvez toujours compter sur votre entreprise de plomberie locale !