Conseils pour le rétablissement post-partum

Avec toute l’excitation qui accompagne l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, il est facile de négliger les soins et le rétablissement post-partum. Pour vous assurer que vous vous rétablissez complètement après la naissance, vous devez passer environ six semaines à vous occuper de votre santé mentale et physique. Après tout, vous venez de vivre une expérience qui a changé votre vie, sans parler des neuf mois qui ont précédé la naissance proprement dite.

Nos conseils pour un rétablissement post-partum rapide, sûr et confortable :

N’ayez pas peur de communiquer honnêtement

Ce n’est un secret pour personne que l’accouchement est une activité pénible qui nuit à votre bien-être physique et mental. Pendant cette période vulnérable de votre vie, vous seule savez ce qui est le mieux pour vous à un moment donné. Peut-être avez-vous simplement envie d’être seule. Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour quelque chose. Une partie du rétablissement post-partum consiste à se concentrer sur soi-même, alors allez-y et prenez le temps nécessaire pour vous reposer.

Trouvez le temps de vous reposer

C’est bien sûr une période passionnante de votre vie. Avec votre nouvelle joie de vivre, il peut être facile d’oublier les petites choses comme le sommeil, la nourriture et l’eau. Bien que les nouveaux parents se reposent rarement, il est essentiel que vous trouviez le temps de dormir chaque fois que cela est possible. Dormir quand le bébé dort, c’est un gros problème. Vous pouvez également demander à un partenaire, un proche ou un professionnel de surveiller votre enfant lorsque vous avez besoin de sommeil ou de temps pour vous.

Faites un kit de rétablissement

Si vous passez votre convalescence post-partum dans un centre de convalescence spécialisé, tous vos besoins immédiats seront pris en charge. Il se peut néanmoins que vous ayez des produits spécifiques que vous préférez avoir sous la main. Si vous vous rétablissez à la maison, il est toujours bon de faire des réserves de produits de première nécessité pour ne pas avoir à vous soucier d’aller au magasin en pleine période de rétablissement. Voici quelques articles que vous souhaiterez peut-être avoir sous la main :

  • Acétaminophène/ibuprofène
  • Spray anesthésiant vaginal
  • Packs de glace
  • Coussins chauffants
  • Sous-vêtements en coton/sous-vêtements d’allaitement
  • Assouplisseur de selles
  • L’hamamélis
  • Bouteille d’eau en vaporisateur (pour se rincer avant et après avoir uriné)
  • Crème à la lanoline (pour les mamelons crevassés)
  • Lidocaïne en spray (pour les hémorroïdes)

Faire des provisions avant l’arrivée du bébé

Pendant la période de convalescence post-partum, il peut être difficile de trouver le temps de faire des courses pour des produits essentiels comme les couches. Certains hôpitaux sont heureux d’offrir aux nouvelles mères un ensemble de soins qui peut comprendre des couches, des sous-vêtements en maille, des couvertures et d’autres articles utiles, mais il n’y a aucune garantie qu’elles auront des extras à leur disposition.

Pour éviter le stress lié à la nécessité de refaire les stocks dans la semaine qui suit l’accouchement, prenez le temps d’acheter autant d’articles de première nécessité que possible avant le début du travail. Un surplus de couches, de biberons et d’accessoires pour biberons, de grenouillères pour nouveau-nés, de couvertures d’emmaillotage et même d’un tire-lait peut réduire considérablement votre stress pendant la période de récupération post-partum. N’oubliez pas que les nouveau-nés peuvent porter 15 couches par jour – vous ne pouvez jamais en avoir trop sous la main !

Parlez à vos amis et à votre famille

Bien que vous puissiez trouver de nombreux conseils précieux en ligne, les meilleurs conseils pour le rétablissement post-partum viennent souvent de femmes que vous connaissez et qui ont déjà accouché. Les membres féminins de la famille et les amies peuvent vous donner des conseils plus nuancés, en fonction de votre personnalité, de vos préférences et d’autres traits de caractère uniques. Vous pouvez également vous sentir en confiance en prenant conseil auprès d’une personne de confiance.

Accepter de l’aide

Pendant la convalescence post-partum, vous aurez beaucoup à faire. Si quelqu’un vous propose de vous préparer un repas, dites oui ! Ce n’est pas parce que tu es une super-maman que tu dois t’étaler. Votre temps est précieux en ce moment. Concentre-toi sur ce qui est important : prendre soin de toi, de ton nouvel enfant, et passer ce temps précieux à tisser des liens avec ton bébé. Laissez les autres s’occuper des petites tâches de la vie quotidienne. Vous pouvez même envisager qu’une infirmière privée vienne vous aider lorsque vous avez besoin d’une pause ou de soins supplémentaires.

Soins de votre périnée

Bien que les soins vaginaux soient importants après la naissance, pendant les 24 premières heures suivant l’accouchement, vous devez mettre de la glace sur votre périnée toutes les quelques heures pour réduire les douleurs et les gonflements. Avant et après avoir uriné, vaporisez-vous d’eau chaude pour éviter que l’urine ne provoque une irritation supplémentaire.

Allez à vos rendez-vous

Pendant cette période chargée et passionnante, il est trop facile de négliger ou d’ignorer les rendez-vous de suivi. Il est important de rendre visite à votre gynécologue/obstétricien, car il peut s’assurer que vous guérissez correctement. Ils peuvent également répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils en permanence adaptés à vos besoins particuliers. Vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps de faire des allers-retours entre les rendez-vous ? Envisagez de vous reposer dans une retraite de récupération où une équipe d’infirmières spécialisées sera à vos côtés pour répondre à toutes vos questions.

S’asseoir sur un coussin en forme de beignet

Un oreiller en forme de beignet est exactement ce dont il a l’air – un oreiller en forme de beignet. C’est la solution idéale lorsque vous voulez vous asseoir sans causer d’inconfort inutile. Pendant la période de convalescence post-partum, votre confort est une priorité absolue, non seulement pour votre santé mentale, mais aussi pour éviter les irritations.

Faites-vous plaisir

L’un des conseils les plus importants pour le rétablissement post-partum qui est souvent négligé est qu’il ne faut pas être malheureuse ! Il y aura des moments difficiles, mais cela ne veut pas dire que vous êtes seule ou que vous devez “souffrir”. Oui, vous allez être épuisée et il vous sera difficile de trouver le temps de prendre une douche, mais une bonne convalescence post-partum exige que vous preniez le temps de vous occuper de votre santé et de vos besoins.

C’est pourquoi tant de nouvelles mères choisissent de passer leur période de convalescence dans un centre spécialisé. Bien que la convalescence ne soit pas une vacance typique, un séjour dans un centre de soins postopératoires de luxe vous aidera à vous rétablir en toute sérénité. Se réveiller dans un environnement tranquille, entouré de beauté, ainsi que de professionnels de la santé qualifiés, peut rendre le processus de guérison infiniment plus facile.