5 petites façons de s’organiser lorsque vous êtes en dépression

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De nombreux organisateurs professionnels louent l’amélioration de la santé mentale grâce à l’organisation, notamment Patricia Diesel, experte en organisation, coach en matière de désordre et créatrice d’un programme appelé Mindful Tools for Organized Living.

Si vous êtes en proie à la dépression ou à la guérison d’une crise de panique, l’idée de nettoyer peut certainement être accablante. Mais je sais aussi que le désordre a tendance à me faire sombrer encore plus dans une humeur négative. Ainsi, j’ai découvert mes propres façons d’aborder l’organisation sans la laisser s’attaquer à moi.

Voici cinq façons de vous débrouiller dans le désordre, même les jours les plus difficiles en matière de santé mentale.

  1. Jetez la perfection par la fenêtre

Même lorsque j’étais au plus bas, je me mettais souvent la pression pour que les choses paraissent «parfaites».

Depuis, j’ai appris la perfection et les problèmes de santé mentale ont tendance à être en opposition directe. La voie la plus saine consiste à accepter que ma maison ne soit pas impeccable pendant les mois d’hiver. Si les choses sont généralement organisées, je peux accepter le lapin de poussière rebelle qui peut croiser mon chemin.

Diesel est également d’accord avec cette approche.

«L’organisation n’est pas une question de perfection», dit-elle. «Il s’agit d’une norme de qualité de vie. Les normes de chacun sont différentes. Tant que l’environnement organisé est conforme à ces normes et qu’il ne porte pas atteinte à une qualité de vie qui entrave ou nuit à la vie de cette personne, alors généralement une personne y trouvera acceptation et paix. “

  1. Décomposez tout en petits morceaux

Étant donné que le dépassement est un gros problème pour ceux qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale, comme l’anxiété, Diesel recommande de diviser un projet d’organisation en morceaux acceptables.

«J’aide les gens à regarder le projet global qui doit être réalisé… puis nous le décomposons en différentes catégories. Ensuite, nous évaluons la priorité de chaque catégorie et commençons par le niveau qui réduit le plus l’anxiété », explique-t-elle.

«L’objectif est de permettre à la personne de voir l’ensemble du projet, puis de l’aider à voir comment l’accomplir de manière gérable.»

Souvent, un petit effort peut revigorer l’esprit et créer un élan vers l’augmentation du sentiment de motivation. Mais ce n’est pas toujours le cas si vous vivez avec un problème de santé mentale. Soyez gentil avec vous-même si vous manquez une journée ou ne pouvez vous engager que pour 10 minutes.

  1. Lâchez les articles qui ne vous servent pas

Le désordre physique crée souvent un désordre dans l’esprit, surtout si ce désordre a envahi votre vie et votre espace. Diesel aide les personnes souffrant de troubles de la thésaurisation, partageant des conseils qui peuvent également profiter aux non-accumulateurs.

«Il ne s’agit pas tant de s’organiser que de savoir comment libérer et se séparer de leurs affaires sans honte ni culpabilité. Une fois que cela est accompli, l’organisation n’est généralement pas un problème », dit-elle.

  1. Éliminez les distractions

Être très sensible signifie que j’ai un trouble sensoriel qui peut devenir surchargé très rapidement. Les bruits forts, une abondance de désordre et une liste de choses à faire à la vue de tous peuvent instantanément briser ma concentration et m’éloigner du projet sur lequel je travaille.

Lorsque je m’organise, je rends mon environnement aussi apaisant que possible grâce à la paix et la tranquillité. Je mets de côté un bloc de temps quand je sais que je ne serai pas éloigné.

  1. Visualisez le résultat final

De tous mes problèmes de santé mentale, la dépression saisonnière est celle qui me tarit de toute motivation à nettoyer ou à m’organiser. Diesel dit que c’est parce que la dépression peut créer un état d’esprit qui se sent vaincu. Dans ce cas, il est essentiel de mettre l’accent sur l’objectif final.

«J’aide les gens à voir la vision du résultat final, et nous utilisons des outils supplémentaires pour aider cette vision à prendre vie, que ce soit avec un tableau de vision ou grâce à la journalisation. L’objectif global est de les aider à se sentir autonomes », dit-elle.

«Les personnes qui souffrent de désorganisation sont le corps et l’esprit qui sont submergés, il est donc extrêmement important pour la stabilité d’avoir un système de soutien et des outils de pleine conscience. Le soutien est primordial », déclare Diesel.

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