Loueur ou investisseur immobilier pendant la crise COVID-19, que pouvez-vous faire ?

La crise actuelle autour de COVID-19 et son impact économique affectent les Australiens dans tout le pays. Tant les locataires que les investisseurs immobiliers subissent ces conséquences, ou l’incertitude quant à leur avenir. C’est pendant cette période que ce qui est légiféré et ce qui est juste et équitable est mis sous tension, et place les propriétaires et les locataires dans une situation difficile.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous aider mutuellement pendant cette période.

N’oubliez pas que vous êtes ensemble dans cette situation

La première chose qu’il faut mentionner est que vous êtes dans le même bateau. Toutes les personnes impliquées dans la propriété, le locataire, le gestionnaire et le propriétaire sont stressés, inquiets ou préoccupés par la suite. Il est donc essentiel, pendant cette période, que la communication reste ouverte et honnête afin que chacun puisse travailler ensemble pour s’assurer que toutes les parties puissent s’en sortir ou pour trouver ce qui convient le mieux dans la situation.

En cas d’inquiétude, parlez à votre gestionnaire immobilier, il pourra discuter des options pour aider toutes les parties.

Intervention des pouvoirs publics

De nombreux pays ou villes du monde entier appliquent des suspensions de loyer, des suspensions de paiement de prêts hypothécaires ou un gel des expulsions. Ces mesures ont été mises en place pour protéger les propriétaires contre le défaut de paiement des prêts et pour permettre aux locataires de s’isoler ou de pratiquer la distanciation sociale sans se soucier de leur logement. Mais qu’est-ce qui a été mis en place en Australie ?

Les communautés et d’autres organisations ont demandé un gel des loyers, des expulsions et des hypothèques afin d’assurer la même stabilité. Actuellement, ces mesures ne sont pas en place, mais le gouvernement fédéral travaille avec les gouvernements des États et des territoires pour trouver une solution.

Pour aider les travailleurs occasionnels qui sont locataires et qui ont peut-être été licenciés, les paiements ont été temporairement doublés. Cela aidera les personnes concernées à continuer à payer leur loyer. Certaines grandes banques permettent également aux emprunteurs de suspendre leurs remboursements dans certaines circonstances.

Et si je cherche des locataires ?

Il peut sembler que personne ne cherche de logement à louer pendant la crise, mais ce n’est pas vrai. Les gens ont toujours besoin d’un endroit où vivre, surtout si leur bail n’a pas été renouvelé ou s’ils cherchent un logement moins cher. Le défi consiste bien sûr à mener des inspections. Heureusement, il existe une solution technique à ce problème.

Les visites virtuelles et les visites en direct peuvent permettre aux futurs locataires de voir la propriété sans avoir à y mettre les pieds. Ce type de technologie est déjà mis en œuvre pour les acheteurs étrangers de biens immobiliers dans des circonstances normales.

Et si je cherche un logement ?

Si votre bail est sur le point de prendre fin, vous pourriez vous trouver dans une situation difficile. La meilleure chose à faire est d’essayer d’obtenir une prolongation de 6 mois (si vous cherchez encore à déménager) du bail pour vous permettre de passer ce cap. Si vous n’y parvenez pas, il reste des biens disponibles. Parlez-en à votre gestionnaire immobilier et voyez ce qu’il a de disponible ou regardez ailleurs en ligne.

À l’heure actuelle, le défi consiste à la fois à voir la propriété et à déménager. Certains gestionnaires immobiliers peuvent proposer des visites virtuelles qui vous permettront de voir la propriété en ligne. La question de savoir si les services de déménagement restent en activité pendant cette période changera d’une entreprise à l’autre et pourrait changer globalement au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Le mieux est de les contacter directement et de leur demander s’ils peuvent effectuer le déménagement.

Conclusion

C’est une période difficile, tant pour les locataires que pour les propriétaires. La coopération et la communication sont les clés de la réussite. Discutez avec votre gestionnaire immobilier des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à cette période. Il se tiendra au courant des plans de relance du gouvernement et de ce qui peut aider les locataires et les propriétaires.