Un guide étape par étape pour le nettoyage de votre moquette

Bien que les moquettes et les tapis soient souvent fabriqués à partir de matériaux similaires, les tapis qui s’étendent sur le sol dans n’importe quelle pièce de votre maison nécessitent beaucoup plus de soins et d’attention. Heureusement, il existe des moyens de rendre le nettoyage de votre tapis moins pénible.

Étape 1 : Passez l’aspirateur au moins une ou deux fois par semaine

Passer l’aspirateur sur votre tapis toutes les semaines ou toutes les deux semaines fait partie de l’entretien régulier de votre tapis. Compte tenu de son efficacité à débarrasser votre tapis des polluants et bactéries visibles, c’est probablement la partie la plus importante du nettoyage de tapis.

L’aspirateur empêche l’accumulation de poussière et de saleté en aspirant tous les allergènes et les saletés tels que les poils d’animaux et les particules de boue qui peuvent être transportées par les chaussures. L’élimination régulière de ces polluants peut empêcher votre moquette de se dégrader prématurément, ce qui prolonge son utilisation et préserve son apparence.

Étape 2 : Traitez les déversements dès qu’ils apparaissent

Les éclaboussures et les saletés peuvent pénétrer plus profondément dans les fibres de votre tapis si vous les laissez traîner sans rien faire. Dès qu’un déversement fait des ravages sur votre tapis, commencez à le nettoyer immédiatement. Plus la tache est lâche, plus il sera facile de l’enlever.

Lorsqu’un déversement se produit sur votre tapis, ramassez les restes (comme de la nourriture) et épongez l’excès d’humidité pour éviter qu’une tache permanente ne s’installe. Ensuite, vous pouvez commencer à la traiter avec une solution détachante.

Étape 3 : Rafraîchissez régulièrement le tapis

Rafraîchir régulièrement votre moquette peut améliorer son apparence et lui donner un aspect neuf, quel que soit son âge. Si vous ne disposez pas d’un équipement de nettoyage professionnel, il existe d’autres moyens de préserver la vie et la vitalité de votre moquette.

Sans appareil à vapeur, rafraîchir votre tapis consiste à le désinfecter avec une brosse à récurer. Oubliez les produits chimiques agressifs et optez pour un nettoyage plus naturel avec un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d’eau, avec la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour lui donner une bonne odeur de propreté. Frottez la solution sur le tapis et épongez l’excès d’humidité avec un chiffon.

Étape 4 : Demandez l’aide d’une équipe de professionnels

Parfois, il n’est tout simplement pas possible d’enlever toute la poussière et la saleté de votre tapis, surtout si l’on considère que c’est beaucoup de travail pour une seule personne. La plupart des gens ne possèdent pas de défroisseur de qualité ou d’équipement de nettoyage en profondeur, mais les nettoyeurs professionnels en ont.

Une fois par an ou chaque fois que vous constatez que votre tapis devient terne, faites appel à une équipe de professionnels pour nettoyer votre tapis à la vapeur et éliminer les taches et la saleté accumulée. Ce type de nettoyage en profondeur assurera la longévité de votre moquette et renforcera sa fraîcheur pendant les mois à venir.