5 façons de repérer un cravate de qualité

0 Comments

La cravate est le moyen le plus simple et le plus facile d’accessoiriser un costume de business et autres, que ce soit pour les affaires, un mariage ou un événement. Les cravates peuvent être de style et de couleur formels ou décontractés et amusants. Mais si vous avez investi dans un costume de qualité, la dernière chose que vous voulez faire est de l’assortir à une cravate bon marché.

Si une cravate peut sembler être un simple morceau de tissu, sa construction, son matériau, sa conception et son style peuvent avoir une grande influence sur sa qualité, son aspect et son prix. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’une cravate de qualité, quelqu’un va-t-il vraiment remarquer la différence ?

Lorsque vous portez une cravate avec un costume, elle est le point central de toute votre tenue. C’est souvent parce qu’elle peut avoir une couleur ou un motif contrastant avec votre costume ou votre chemise et qu’elle se distingue donc et attire l’attention. Ou simplement parce qu’elle est autour de votre cou et près de votre visage, ce qui est l’endroit où toute personne qui vous rencontre et vous parle sera concentrée.

Pour vous aider à déterminer ce qui fait une cravate de qualité, il existe cinq façons simples de les repérer. En fait, vous pouvez trouver toutes ces caractéristiques, ou du moins la plupart d’entre elles, dans certaines cravates bon marché, tout en ayant l’air de ne pas être bon marché.

Le tissu extérieur de la cravate

L’enveloppe extérieure est le tissu que vous voyez et que vous touchez. Tout comme le tissu de votre costume, recherchez des cravates faites de fibres naturelles. Optez pour la soie ou la laine à 100 % si vous le pouvez, ou même pour le lin, le coton ou le cachemire.

Vous devez éviter les tissus trop brillants (sauf si c’est un style particulier que vous recherchez) car ils ont tendance à avoir un aspect synthétique, et donc des tissus moins chers, sauf s’il s’agit de l’éclat naturel d’une soie de qualité.

Si le budget est une préoccupation, recherchez des mélanges, tels que laine/polyester, qui seront moins chers que la laine pure mais qui conserveront une grande partie de l’aspect et du toucher.

L’entoilage

Comme pour le tissu de l’enveloppe extérieure, vous devez rechercher une cravate avec un entoilage de tissu de qualité. Ou, à tout le moins, avoir une doublure. Souvent, les cravates moins chères sautent cette étape ou utilisent des tissus de mauvaise qualité pour l’entoilage.

Lorsqu’un polyester bon marché est utilisé pour l’entoilage, il peut créer une cravate épaisse et striée et cette rigidité peut affecter la qualité du drapé de la cravate et l’apparence du nœud. Essayez de trouver une cravate d’abord avec de l’entoilage, puis avec un tissu d’entoilage de qualité souvent similaire à celui de l’enveloppe extérieure.

La coupe en biais

Le tissu d’une cravate de qualité sera coupé dans le biais. Cela signifie que le tissu est tourné à un angle de 45 degrés pour être coupé plutôt que droit. La coupe dans le biais signifie que la cravate sera correctement drapée, car le tissu non coupé dans le biais peut se tordre et ne pas pendre droit.

Pour vérifier si une cravate est coupée dans le biais, vous pouvez faire un test d’étirement. Tirez d’abord sur la cravate dans le sens de la longueur pour voir si elle est bien tendue ; si elle est coupée dans le biais, elle s’étirera de cette façon. Ensuite, vous essayez de tirer la cravate à un angle de 45 degrés et elle ne doit pas s’étirer du tout. Vous pouvez également faire passer la cravate sur votre bras et si elle se tord, elle n’a pas été coupée dans le biais.

La raison pour laquelle les cravates moins chères ne sont souvent pas coupées dans le biais est qu’il s’agit d’un gaspillage de tissu et qu’il est bien plus économique pour les producteurs de masse de couper leur tissu droit.

Coutures et motifs

Vérifiez toutes les coutures de la cravate et assurez-vous qu’elles sont bien alignées. S’il s’agit d’une cravate à motif, vérifiez toujours que le motif correspond à l’une des jointures ou des coutures.

Accrochez la cravate à votre bras et regardez le motif dans son ensemble, s’il est fluide et si quelqu’un a réfléchi à la façon de placer le motif sur la cravate. Les cravates bon marché ne s’inquiètent souvent pas de la position du motif car elles essaient de limiter la quantité de tissu gaspillé.

Vérifiez donc toujours comment le motif s’écoule le long de la cravate, s’il est incliné d’un côté, s’il est coupé d’un côté, si le motif est incliné.

Couture à la main et le point d’attache de la cravate

Alors que de nos jours, de nombreuses cravates de qualité sont fabriquées à la machine, si vous voulez la meilleure qualité, optez pour des cravates cousues à la main.

Comme une cravate se drape et doit pouvoir s’étirer et se déplacer, il est préférable que le point soit libre, et une cravate fabriquée à la machine aura souvent un point plus serré. De plus, lorsqu’une cravate est cousue à la main, le dessinateur peut voir comment la cravate se drape au fur et à mesure qu’il la construit.

Si vous regardez l’arrière d’une cravate, environ deux tiers de la cravate doit présenter un point épais horizontal qui renforce la couture et aide à maintenir la cravate en place. Il aide également à maintenir la cravate en forme et à ne pas faire de bulles.

Acheter une cravate de qualité

La cravate est un accessoire essentiel pour la plupart des hommes, en particulier si vous avez investi dans un costume dont vous avez absolument besoin de quelques cravates.

Bien qu’il existe de nombreuses cravates bon marché, tout comme pour votre costume, vous devez essayer d’éviter les signes révélateurs d’une cravate bon marché et rechercher plutôt les caractéristiques d’une cravate de qualité. Cela vous aidera à rehausser l’aspect et le style de votre costume.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de cravates de toutes les couleurs et de tous les motifs, mais qu’il est préférable d’investir dans quelques cravates de qualité qui correspondent à votre style et à vos besoins. Pour vous aider à trouver des cravates de qualité, consultez notre liste de détaillants de cravates recommandés.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres.