Comment une huître filtre-t-elle l’eau?

0 Comments

Nos professionnelle en Livraison de fruit de mer dise qu’un huître adulte peut filtrer jusqu’à 5 litres ou 1,3 gallon d’eau par heure. Cela équivaut à 30 gallons par jour, pour une seule huître! Historiquement, les huîtres pouvaient filtrer tout le volume d’eau de la baie de Chesapeake en moins d’une semaine. Aujourd’hui, avec 1% de la population d’huîtres restant dans la baie de Chesapeake, il faudrait près d’un an aux huîtres.

Alors, comment font les huîtres?

Les huîtres sont des filtreurs, ce qui signifie qu’elles mangent en pompant de grands volumes d’eau dans leur corps. L’eau est pompée à travers les branchies de l’huître par le battement des cils.

Le plancton, les algues et d’autres particules sont piégés dans le mucus des branchies. De là, ces particules sont transportées vers la bouche et l’œsophage de l’huître pour être mangées, puis vers l’estomac pour être digérées.

Une fois que l’huître a éliminé tous les nutriments, les matières non digestibles sont expulsées sous forme de matières fécales par l’anus. Ces déchets s’éloignent de l’huître dans une ficelle, ondulant dans le courant de l’eau qui s’écoule de l’huître. Finalement, la chaîne se rompt et s’installe vers le bas, suivie par d’autres chaînes.

L’huître produit également un déchet intéressant appelé pseudofèces. Les pseudofèces sont des matières indésirables, comme le limon, que l’huître choisit de ne pas manger, qui se rassemblent à côté des branchies et sont expulsées de la coquille de l’huître par une fermeture rapide des valves.

Les particules expulsées tourbillonnent dans l’eau et ressemblent à une bouffée de fumée. Ces bouffées de fumée indiquent que les huîtres filtrent l’eau et font ce qu’elles sont censées faire.

Si vous avez aime cet article, cliquer ici pour d’autres