Comment déterminer l’âge d’une horloge grand-père ?

Les horloges de parquet sont un symbole de l’Amérique, mais leurs racines viennent d’autres parties du monde. Ce sont des artefacts culturels selon Horlogerie Perrin, service de réparation pendule a Grenoble qui transmettent une aura de force, d’autorité et de beauté durable, quel que soit le style de l’horloge grand-père. Pour déterminer l’âge d’une horloge de parquet, vous devez en savoir plus sur ce type d’antiquité.

Styles d’horloges de parquet

Les expert décrit comment la première horloge mécanique a été inventée par Henry de Vick vers 1360 après J.-C., mais elle ne sonnait que l’heure. La première horloge à pendule est arrivée dans les années 1600, ouvrant la voie à l’horloge à long boîtier de Christopher Huygens en 1656. Elle a été baptisée “horloge de grand-père” par la suite.

Il existe neuf types différents d’horloges anciennes, comme le décrit Gary R. Sullivan Antiques. Le style le plus connu, l’horloge de grand-père, mesure généralement 2,5 mètres de haut. Parmi les autres catégories d’horloges anciennes, on trouve les horloges banjo, les horloges d’étagère, les horloges Grafton, les horloges à étrier, les horloges de phare, les horloges naines, les horloges à miroir et les horloges de taverne. Aucune d’entre elles n’est toutefois aussi imposante et majestueuse que les véritables horloges de parquet.

Les horloges de parquet de Bornholm ont été produites sur l’île danoise de Bornholm de 1745 à 1900. Elles ont des couronnes délicates (généralement de forme carrée) avec de petites fenêtres de chaque côté. Les horloges de parquet Empire sont une catégorie de Bornholm et ont des cadrans blancs en fer, des chiffres noirs et des aiguilles simples en laiton. Vous trouverez peut-être le nom de l’horloger ou ses initiales au dos de l’horloge.

Autres fabricants d’horloges de parquet

Les célèbres horloges de parquet Comtoise/Morez/Morbier proviennent de la région de Franche-Comté, en France, et ont été fabriquées entre les années 1680 et 1890 environ. Environ 60 000 horloges étaient fabriquées chaque année. Ces horloges à poids ont connu différentes phases de style. Certains des longs boîtiers ont la forme de violons, tandis que d’autres ont un aspect plus traditionnel.

Certains des cadrans d’origine étaient en étain ou en laiton avec des chiffres noirs, mais les cadrans ultérieurs comportaient des cartouches en émail (tablettes sculptées) ou du papier imprimé. D’autres horloges comtoises présentent des frontons (triangles) en laiton percés qui ressemblent à des coqs, des fleurs, des rayons de soleil ou des cornes d’abondance. Ces détails délicats peuvent rendre ces horloges très précieuses.

Les horloges de parquet Mora étaient fabriquées dans la ville du même nom, située dans la province de Dalama, en Suède. Ces horloges de parquet se caractérisent par des corps longs et minces et peuvent mesurer jusqu’à 99 pouces. Elles ont des poids en fonte et des mouvements de huit jours. Les trois horloges Mora les plus connues sont Fryksdall (belles sculptures), country (couronnes de capots simples) et city (fines, élégamment peintes).

Identification des horloges de parquet anciennes

De nombreux horlogers fabriquent des horloges de parquet modernes, mais celles-ci n’ont pas la même valeur que les horloges anciennes rares. Foter explique que les horloges de parquet anciennes sont fabriquées en bois, tandis que les modèles modernes peuvent être fabriqués en métal et dans d’autres matériaux et peuvent avoir un aspect très contemporain. Si vous possédez une horloge grand-père ancienne et que vous souhaitez connaître son âge, Our Pastimes recommande de rechercher d’abord le nom du fabricant.

Commencez par vérifier la face et le cadran de l’horloge, car le nom du fabricant peut y être gravé ou peint. Vous pouvez également trouver un symbole de copyright ou une marque déposée près du cadran. Pour aller plus loin, ouvrez le capot (la partie supérieure) ; vous devrez peut-être ouvrir un loquet. Le mécanisme intérieur peut comporter une plaque signalétique ou des numéros d’identification.

Les horloges de parquet fabriquées avec des pièces solides, comme le bronze, sont plus recherchées. Une autre caractéristique qui attire l’attention des acheteurs est que le mécanisme intérieur est techniquement impressionnant. Certaines horloges de parquet doivent être remontées quotidiennement, tandis que d’autres peuvent fonctionner pendant huit jours. Certaines jouent même une chanson d’horloge de grand-père, et d’autres peuvent avoir des figurines mobiles. Comme on peut facilement le deviner, les horloges de parquet en mauvais état n’atteignent pas de bons prix ; la décoloration, les fissures, les éclats ou les signes de réparation peuvent les classer dans la catégorie “bon état”. La décoloration, les fissures, les ébréchures ou les signes de réparation peuvent la classer dans la catégorie “bon” état. Un excellent état signifie que l’horloge présente quelques défauts mineurs, et le summum – l’état neuf – signifie que l’horloge est fondamentalement parfaite, sans fissures, pièces manquantes ou réparations.

Mon horloge de parquet a-t-elle de la valeur ?

Plusieurs facteurs déterminent la valeur d’une horloge ancienne. Le premier est le fabricant, et l’identification du fabricant peut nécessiter quelques recherches si l’horloge n’est pas marquée. Si vous pouvez retracer ses origines et même déterminer l’ancien propriétaire, cela peut ajouter à l’importance historique et à la valeur de l’horloge.

L’authenticité et la rareté font également grimper la valeur d’une horloge grand-père. Les collectionneurs n’ont pas l’habitude d’acheter des reproductions modernes, il est donc essentiel de vérifier que l’horloge est authentique ; un évaluateur d’antiquités peut vous aider. Si une horloge particulière a été produite en petites quantités ou s’il n’y en a pas beaucoup sur le marché, vous ferez également mieux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!