Le bois comme matériau de construction pour votre chalet : ses avantages

Le bois est un matériau organique, hygroscopique et anisotrope. Ses propriétés thermiques, acoustiques, électriques, mécaniques, esthétiques, de travail, etc. sont très adaptées à son utilisation : il est possible de construire une maison confortable en utilisant uniquement des produits en bois. Avec d’autres matériaux, c’est presque impossible. Mais le bois présente aussi certains inconvénients. Voici selon le service de construction de chalet de luxe a saint Gervais, quelques informations très brèves à ce sujet.

AVANTAGES DU BOIS

Propriétés thermiques :

Comme nous le savons, de nombreux matériaux changent de taille et de volume lorsque la température change. Ils se dilatent avec l’augmentation de la température. Cela signifie une expansion linéaire et volumétrique. L’expansion. L’expansion entraîne une diminution de la résistance des matériaux. L’acier, qui est inorganique et incombustible et présente donc un avantage contre le feu, mais lorsqu’il est utilisé dans les bâtiments, il se dilate et s’effondre en raison de l’augmentation de la chaleur.

Le bois ne se dilate pratiquement pas contre la chaleur. Au contraire, sous l’effet de la chaleur, il se dessèche et gagne en résistance. Le seul moment où le bois se dilate un peu est lorsque le taux d’humidité est inférieur à 0 %, ce qui n’a qu’une signification scientifique. Dans la pratique, le taux d’humidité du bois ne descend pas en dessous de 5%, même dans le climat le plus sec.

Le coefficient de conductivité thermique du bois est très faible. L’aluminium transmet la chaleur 7000 fois, l’acier 1650 fois, le marbre 90 fois et le verre 23 fois plus vite que le bois. C’est pourquoi le bois est utilisé pour la fabrication d’allumettes, de poignées d’appareils de quincaillerie, de plafonds et de revêtements muraux.

La chaleur spécifique du bois est élevée. Cela signifie qu’une grande quantité d’énergie est nécessaire pour augmenter ou diminuer la température d’un kilogramme de bois. Le bois nécessite presque deux fois plus d’énergie thermique que les pierres et le béton ; de même, il faut trois fois plus d’énergie pour chauffer ou refroidir l’acier.

Propriétés acoustiques :

L’isolation acoustique est basée sur la masse de la surface. Le bois, en tant que matériau léger, n’est pas parfait pour l’isolation acoustique, mais il est idéal pour l’absorption acoustique. Le bois empêche l’écho et le bruit en absorbant le son. C’est pourquoi il est largement utilisé dans les salles de concert.

La vitesse du son est plus rapide dans le bois que dans les gaz et les liquides, et elle est proche de celle des métaux. La perte d’énergie sonore due à la friction est également très faible dans le bois en raison de sa légèreté et de sa structure. Grâce à ces propriétés, le bois est largement utilisé dans les instruments de musique.

Propriétés électriques :

La résistance au courant électrique d’un bois complètement sec est égale à celle du formaldéhyde phénolique. Un bois séché au four est un très bon isolant électrique. Dans une certaine mesure, le bois séché à l’air est identique. Malheureusement, la résistance électrique du bois est diminuée par l’augmentation de la teneur en eau. La résistance du bois saturé d’eau. L’électricité statique, dangereuse pour la santé humaine, n’est pas observée dans le bois, contrairement au métal, au plastique et à d’autres matériaux. C’est pourquoi le bois est préféré comme matériau sain.

Propriétés mécaniques :

Bien que le bois soit un matériau léger, sa résistance est assez élevée. Par exemple, alors que la résistance à la traction du bois avec une densité de 0,6/cm3 est de 100 N/mm2, la résistance à la traction de l’acier avec une densité de 7,89/cm3 est de 500 N/mm2. En divisant la résistance à la traction par la gravité spécifique, on obtient la longueur de rupture et la qualité du matériau. Ce chiffre représente la longueur de rupture du matériau, lorsqu’il est suspendu sous l’effet de son propre poids. La longueur de rupture de l’acier utilisé dans la construction est de 5,4 km, celle de l’acier chromé mobile de 6,8 km, celle de l’acier trempé à l’arc de 17,5 km, celle du bois d’épicéa de 19,8 km et celle du bois stratifié de hêtre de 28,3 km. Pour ce type de propriétés, le bois et le bois stratifié sont utilisés dans les constructions à grand espacement comme les centres de santé et les salles de sport.

Propriétés esthétiques :

Le bois est un matériau décoratif lorsqu’il est considéré comme un matériau esthétique. Chaque arbre a sa propre couleur, son propre design et sa propre odeur ; le design d’un arbre change en fonction de la façon dont il est tranché. Il est possible de trouver différents matériaux en bois selon les préférences de couleur et de design. Il peut être peint dans des couleurs plus foncées ou verni, et peut recevoir des touches claires ou mates.

Propriétés d’oxydation :

Bien que le bois présente des caractéristiques d’oxydation d’une certaine manière, ce n’est pas le type d’oxydation que l’on voit dans les métaux. Les métaux rouillent, mais pas le bois. Pour ces caractéristiques, l’utilisation du bois est préférable pour éviter la rouille lorsque cela est nécessaire.

Propriétés de travail :

Il est facile de réparer et d’entretenir le bois. Alors que les vieux bois peuvent être renouvelés par des touches spéciales, d’autres matériaux sont très difficiles et coûteux à entretenir et à réparer. C’est pourquoi ils sont généralement éliminés.

Variation :

Il existe plus de 5000 sortes de bois dans le monde. Leur densité spécifique, leurs structures macroscopiques et microscopiques sont différentes. Par conséquent, leurs propriétés physiques, thermiques, acoustiques, électriques et mécaniques sont également différentes. Grâce à cette variété, il est possible de trouver un bois adapté aux besoins. Par exemple, pour l’isolation thermique et l’absorption acoustique, on utilise des bois légers. De même, les bois lourds sont utilisés pour la construction.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!