POMPES A CHALEUR LYON: 3 CONSEILS POUR GÉRER L’HUMIDITÉ INTÉRIEURE CET ÉTÉ

Un taux élevé d’humidité intérieure ne se limite pas à rendre votre maison inconfortable. L’air humide dans votre maison favorise le développement de moisissures et facilite la rétention des contaminants dans l’air, ce qui peut entraîner des poussées d’allergies ou des maladies respiratoires. Heureusement, selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, vous pouvez régler votre climatiseur central pour réduire le taux d’humidité dans votre maison cet été.

  1. Installez un déshumidificateur pour toute la maison

Le déshumidificateur est le composant le plus important de tout système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour éliminer l’humidité de l’air. Si votre système de chauffage et de climatisation central n’est pas déjà équipé d’un déshumidificateur, ce simple ajout pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour garder l’air de votre maison frais et sec. Vous avez le choix entre différents types d’humidificateurs, et vous devez donc étudier vos options avant d’en acheter un pour votre maison.

Les déshumidificateurs domestiques peuvent être classés en deux catégories : les déshumidificateurs à compresseur et les déshumidificateurs à dessiccation. Les déshumidificateurs à compresseur fonctionnent de manière similaire aux climatiseurs, puisqu’ils éliminent l’humidité de l’air par réfrigération. Les déshumidificateurs à dessiccation éliminent l’humidité en la retirant de l’air à l’aide d’un tambour ou d’un tampon absorbant.

Les déshumidificateurs à dessiccation sont recommandés si la partie de votre maison où ils seront installés reste fraîche, car les modèles à compresseur doivent être plus froids que l’air ambiant pour fonctionner. Les déshumidificateurs à dessiccation sont également plus silencieux que les modèles à compresseur. Le principal avantage des déshumidificateurs à compresseur est qu’ils consomment moins d’énergie. Consultez un professionnel pour savoir lequel vous convient le mieux.

  1. Gardez les serpentins d’évaporation de votre climatiseur propres

Les serpentins d’évaporation sont installés au-dessus de la chaudière et de l’appareil de traitement de l’air dans la plupart des systèmes centraux de chauffage et de climatisation. Ces serpentins font circuler le réfrigérant pour refroidir l’air que l’appareil de traitement de l’air souffle sur eux, mais ils jouent également un rôle dans la déshumidification de votre maison. Lorsque l’air humide entre en contact avec les serpentins froids, l’humidité contenue dans l’air se condense sur les serpentins et s’égoutte dans un bac d’évacuation situé en dessous.

Si vos serpentins d’évaporation sont sales, ils auront du mal à refroidir et à déshumidifier l’air. Dans la plupart des cas, le nettoyage des serpentins de l’évaporateur consiste simplement à les asperger d’air comprimé ou à les frotter avec une brosse à poils durs. Si vos serpentins sont corrodés ou recouverts de poussière et de débris tenaces, vous pouvez acheter un nettoyeur de serpentins commercial.

Moins il y a de contaminants dans l’air qui circule sur les serpentins, plus ces derniers sont propres. Entre chaque nettoyage, entretenez le filtre de votre appareil de chauffage afin d’assurer la plus longue durée de vie de vos serpentins. Vous devez nettoyer ou remplacer le filtre de la chaudière au moins une fois par mois pour éviter que la poussière ne vole l’efficacité de vos serpentins d’évaporation.

  1. Chargez le réfrigérant

Même si vos serpentins d’évaporation sont propres, ils ne pourront pas faire leur travail s’il n’y a pas assez de réfrigérant qui y circule. Bien que vous ne puissiez pas charger vous-même le réfrigérant de votre climatiseur, vous devez rechercher les problèmes courants. Les serpentins d’évaporation qui manquent de réfrigérant n’aspirent pas l’humidité de l’air, ce qui fait que cette humidité se retrouve dans les pièces de votre maison.

Un faible niveau de réfrigérant peut également amener votre unité à bloguer de l’air chaud. Si l’air provenant de vos bouches d’aération n’est pas froid après 15 à 20 minutes de fonctionnement de la climatisation, vous pouvez supposer que le manque de réfrigérant empêche l’air de se refroidir.

Un autre signe évident d’une faible charge de réfrigérant est l’accumulation de glace sur le condenseur extérieur. La glace s’accumule autour de tous les endroits où le réfrigérant peut fuir de votre système, comme les raccords du réservoir de réfrigérant ou les conduites de réfrigérant. Faites appel à un professionnel pour vous assurer que vous avez suffisamment de réfrigérant dans votre système afin d’éviter une humidité élevée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!