Quel mouvement ou exercice pouvez-vous faire lorsque vous êtes blessé ?

Lorsqu’une blessure musculo-squelettique survient, que ce soit à l’épaule, au dos, à la cheville ou à la zone environnante, notre premier réflexe est d’arrêter de bouger et de protéger les structures blessées. Cet instinct selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , fonctionne souvent dans les premiers stades de la blessure, mais un plan de rééducation actif et spécifique peut en fait être la meilleure chose à faire pendant la guérison de la blessure. Le “vieux” conseil du repos peut en fait être pire pour vous et rendre votre guérison plus longue et plus douloureuse !

Dans la plupart des cas, le mouvement contribue à accélérer le processus de guérison. Le mouvement favorise la circulation sanguine et aide à maintenir la forme physique, la mobilité (évidemment !) et les niveaux de force. Encourager la circulation sanguine dans le corps est un moyen important d’éloigner l’inflammation de la blessure et d’apporter du sang neuf transportant des composants vitaux et réparateurs nécessaires à la guérison de la blessure. Le fait d’éloigner les molécules inflammatoires de la blessure peut à son tour diminuer la douleur d’une personne et l’aider à bouger, créant ainsi une boucle de rétroaction positive.

Le maintien de la forme physique et des niveaux de force est vital en cas de blessure, surtout s’il s’agit d’une blessure à long terme. Une entorse grave de la cheville peut mettre 8 à 10 semaines à guérir, mais rester au lit pendant toute cette période peut entraîner une importante fonte musculaire. Cela entraînerait d’autres problèmes en plus de votre blessure à la cheville existante. Il est encore plus difficile de retrouver la force et la stabilité de la cheville si les muscles ont commencé à s’atrophier.

Par conséquent, il est essentiel de maintenir une certaine activité pendant la blessure. Il peut s’agir de marche douce, de natation ou de vélo jusqu’à ce que vous puissiez reprendre votre sport habituel ou vos activités quotidiennes. Il peut également s’agir d’un travail de rééducation de la cheville très localisé que vous pouvez faire dans le confort de votre maison, devant la télévision ou avec de la musique ! Faites-en une expérience agréable et facile pour que ce ne soit pas une corvée, mais plutôt une forme de relaxation.

Si vous faites du sport ou de la gym, la modification de l’entraînement est une autre option pour les athlètes blessés et les guerriers du week-end. Par exemple, un footballeur souffrant d’une entorse de la cheville pourra continuer à pratiquer des exercices de handball. Ou un joueur de basket-ball avec un doigt cassé peut tout de même effectuer un entraînement d’agilité et de sprint ou des exercices de dribble à une main. Un entraînement modifié peut être une option en fonction de la blessure dont vous souffrez. Si vous allez à la salle de sport, modifiez votre entraînement aux poids ou votre travail cardio pour gérer votre blessure plutôt que d’éviter complètement la salle de sport ou le sport que vous avez choisi.

Une autre stratégie efficace pour faciliter la récupération consiste à étirer et à renforcer les zones éloignées du site de la blessure. Si nous reprenons l’exemple d’une entorse de la cheville, nous pouvons commencer à étirer la hanche des deux côtés afin d’améliorer le cycle de marche ou la démarche lorsque la personne recommence à marcher ou même à marcher en boitant. Nous pouvons également commencer à activer les muscles et à faire des exercices de stabilisation de la hanche pour aider à soutenir la cheville lors de la reprise du sport ou des activités quotidiennes. En outre, une entorse de la cheville ne vous empêchera pas de bouger et de renforcer le haut du corps, qui peut se raidir en réaction à une entorse de la cheville. Par conséquent, vous pouvez modifier vos exercices pour incorporer toutes les formes de mouvement et de force. Cela peut sembler un peu difficile, mais votre ostéopathe, en collaboration avec votre entraîneur, si vous en avez un, peut élaborer le meilleur plan pour votre rétablissement ! Ce plan peut également inclure un traitement ostéopathique pratique.

D’autres stratégies de récupération peuvent être l’utilisation d’un rouleau en mousse, de balles à picots, de crèmes et de gels anti-inflammatoires, de bandages ou d’attelles de compression, et de poches de chaleur et de glace.

  • Les rouleaux en mousse et les balles à picots peuvent aider à relâcher les muscles tendus et à mobiliser les articulations raides.
  • Les crèmes et les gels anti-inflammatoires peuvent être utilisés sur le site de la blessure pour aider à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Les bandages et les orthèses de compression peuvent aider à soutenir les articulations et les muscles et à réduire le gonflement en appliquant une pression sur les tissus mous blessés.
  • Et selon la blessure, une poche de chaleur ou de glace peut aider à soulager la douleur ou le gonflement.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous recommandons lorsque vous vous remettez d’une blessure. Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un ostéopathe local pour obtenir des conseils spécifiques sur les blessures dont vous souffrez actuellement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!