Qu’il s’agisse des nombreuses taches de rousseur naturelles que nous collectionnions durant l’été quand nous étions enfants ou des fausses taches que nous dessinons parce que les podiums nous en inspirent, les taches de rousseur sont toujours un sujet fascinant à aborder. Voici une série de choses que vous ne saviez probablement pas sur les taches de rousseur causées par le soleil.
Il existe deux types de taches de rousseur.
Les plus courantes sont les éphélides, qui sont des taches plates, brun clair, qui ont tendance à fluctuer au fil des saisons. Elles peuvent devenir plus foncées en été et plus claires en hiver. En fait, les gens peuvent les voir s’estomper même après avoir appliqué un écran solaire pendant plusieurs semaines.
Ensuite, il y a les lentigines, alias taches de foie ou de vieillesse, où la peau contient encore plus de cellules mélanocyctes et ne change donc généralement pas en fonction de l’exposition au soleil.
Elles sont génétiques.
Les taches de rousseur sont liées à un acteur génétique clé dans la régulation de la couleur de votre peau et de vos cheveux. Un gène connu sous le nom de MC1R contrôle la quantité de deux types différents de mélanine que vous produisez. Ces deux types sont 1) l’eumélanine brun foncé et 2) la phéomélanine jaune rougeâtre. Si votre gène MC1R est inactif, vous produisez davantage de phéomélanine, ce qui se traduit par des cheveux et une peau clairs, ainsi que par une propension à avoir des taches de rousseur.
Personne ne naît avec.
Avez-vous déjà vu un nouveau-né avec des taches de rousseur ? Non, jamais. Jamais. « Malgré ce que certaines personnes disent, les taches de rousseur sont absolument toujours dues à l’exposition au soleil. Ils font en sorte que les cellules productrices de pigments dans votre peau s’activent et créent plus de pigments.
Elles sont une indication de la sensibilité de votre peau au soleil.
Chez certaines personnes, la mélanine est produite de manière uniforme sur la peau. Lorsque ce n’est pas le cas, les taches de rousseur sont de petits amas de mélanine qui fluctuent en fonction du soleil. Si vous avez beaucoup de taches de rousseur, votre peau est plus sensible et vous présentez un risque élevé de cancer de la peau. (Bien que les taches de rousseur ne soient jamais cancéreuses elles-mêmes).
Elles font office d’écran solaire naturel.
Les mélanocytes agissent comme un écran solaire naturel en assombrissant votre visage et rendent ainsi la peau moins sensible aux rayons UV. Mais sérieusement, ce n’est pas une excuse pour ne pas appliquer et réappliquer un minimum de SPF 30 tous les jours.
« Elles restent un facteur de risque de cancer de la peau car elles sont causées par les rayons ultraviolets, donc si vous avez beaucoup de taches de rousseur, vous devez être très vigilant sur la santé de votre peau et passer votre examen annuel de la peau.
Tous les roux n’en ont pas.
Bien que les roux aient moins de mélanine dans leur peau, contrairement à la croyance populaire, ils n’ont pas tous des taches de rousseur. On pense qu’ils sont contrôlés par le même gène, mais les cheveux roux sont récessifs et les taches de rousseur sont un trait dominant. Environ 80 % des roux ont un gène MC1R.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!