Guérir et renforcer la peau sensible naturellement

De nos jours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à constater l’augmentation de la sensibilité de la peau parmi leurs pairs. Il ne fait aucun doute que ce type de peau a connu une augmentation considérable au cours des dernières années, en raison d’un certain nombre d’agressions extérieures, notamment la pollution et les produits de soins fortement parfumés. Toutefois, avant de passer au traitement de votre peau potentiellement sensible, il est important de déterminer les symptômes de la peau sensible. Loin d’être un état pathologique, la peau sensible est un type de peau spécifique, qui a tendance à devenir rouge, à rougir, à s’enflammer, à sécher et/ou à démanger. Les personnes à la peau sensible ont également tendance à souffrir plus rapidement de coups de vent ou de soleil, et peuvent même avoir des réactions allergiques à certains produits de soin et de maquillage. En outre, les pores et la texture de leur peau sont fins, avec des vaisseaux sanguins et des capillaires visibles.

Les personnes développent une sensibilité cutanée accrue parce que la couche externe de leur peau est altérée, ce qui permet aux irritants d’y pénétrer, et perturbe ainsi les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins. Cela conduit à une déshydratation, qui provoque davantage d’irritations. Les agresseurs externes de la peau peuvent provenir soit de l’environnement, soit des produits de soins de la peau, soit de l’eau du robinet. Qu’il s’agisse d’une légère irritation ou d’une véritable rosacée, la peau sensible a besoin d’un soin particulier et il est impératif d’utiliser des produits de soins de la peau et des traitements du visage biologiques ou spécialement formulés pour gérer efficacement cette affection.

Renforcer et protéger la fonction de barrière de la couche externe de la peau

En plus du nettoyage, de la tonification et de l’hydratation, il est important de protéger la peau avec un écran solaire offrant une protection SPF et PAA+, et d’éviter les produits contenant des ingrédients toxiques tels que les phtalates, les parabènes, les parfums chimiques, les couleurs artificielles, le propylène glycol, l’EDTA et l’urée.

Soulager l’inflammation et apaiser les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins irrités

Il existe un certain nombre de remèdes maison pour traiter les peaux sensibles, notamment l’application de gel d’Aloe Vera ainsi que des masques astringents ou nourrissants (selon que vous avez la peau grasse ou sèche), qui peuvent tous être préparés à partir d’ingrédients faciles à trouver comme le lait, les avocats, les œufs, le yaourt et le miel. Une exfoliation régulière est également recommandée, car elle permet de se débarrasser de la saleté et des cellules mortes. Vous pouvez fabriquer votre propre gommage en mélangeant du sucre cristallisé avec de l’huile d’olive.

Hydratez régulièrement votre peau pour la maintenir hydratée et l’aider à retrouver son équilibre.

L’idéal est d’utiliser une crème nourrissante le matin et le soir, qui doit être exempte de parfums et de produits chimiques toxiques. N’oubliez pas que les crèmes hydratantes et les huiles naturelles, telles que le beurre de karité et les huiles de colza, sont tout aussi efficaces, sinon plus, que leurs homologues synthétiques et sont mieux adaptées au soin de votre peau sensible ou hypersensible !

Vous pouvez entretenir votre type de peau délicate avec des produits contenant des ingrédients bioactifs, qui représentent le meilleur de la nature et de la science. Les produits hypoallergéniques sont les meilleurs pour les personnes à la peau sensible, et il est également impératif d’effectuer des tests épicutanés avant d’acheter tout nouveau produit de soin ou de maquillage. Une fois que vous aurez identifié les facteurs environnementaux et chimiques qui déclenchent une réaction, il sera plus facile de gérer votre peau et de l’aider à être au mieux de sa forme, jour après jour !