Le marketing de contenu peut prendre différentes formes, mais l’objectif principal de chaque tactique est de s’adresser à un public et de capter son attention. Le contenu d’un site Web, les livres blancs et les études de cas sont autant de moyens viables de s’adresser directement à un consommateur. Mais lorsqu’il s’agit de contenu écrit, le format le plus populaire est celui des blogs. Pourtant, il n’est pas rare que les personnes impliquées dans le marketing numérique se demandent si les blogs sont toujours pertinents en 2020. La réponse est un « oui » retentissant, surtout dans le domaine du marketing B2B, puisque les statistiques montrent que 71 % des clients lisent du contenu de blog pendant leur parcours client.
Cependant, l’omniprésence du blogging selon les agence du référencement SEO et création site web a Lyon, signifie également une plus grande concurrence pour l’attention des lecteurs. Bien sûr, la rédaction d’un contenu de qualité est d’une importance capitale, mais pour qu’un cadre de stratégie de contenu soit couronné de succès, il doit atteindre le bon public. Si vous vous demandez « Que doit comprendre un plan de contenu ? », la recherche de mots-clés pour le référencement est une excellente méthode pour s’assurer que les blogs publiés par votre entreprise sont d’actualité, inspirants et qu’ils se classent dans les moteurs de recherche. Plongeons dans les applications de haut niveau de la recherche de mots-clés, ainsi que dans les façons plus détaillées d’utiliser vos résultats sur une base blog par blog.
Que signifie la stratégie de contenu ? Recherche de mots-clés.
La recherche de mots-clés influence et informe grandement une stratégie de marketing de deux manières principales. La première consiste à acquérir une solide compréhension de votre public et de ses besoins. Il s’agit de personnes qui peuvent bénéficier grandement de vos services ou produits, qu’elles le sachent ou non. L’objectif de votre stratégie marketing est de les guider vers vos vendeurs, et le contenu du blog est souvent la première occasion pour votre marque de faire une impression sur les clients potentiels. La recherche de mots-clés est donc l’occasion d’entrer dans leur tête et de conceptualiser la façon dont ils recherchent des sujets liés à votre entreprise.
C’est ici que le concept de calendrier éditorial entre en jeu. Les calendriers éditoriaux sont des listes de sujets de blogs présentés sous forme visuelle, jour par jour. L’intérêt d’un calendrier éditorial n’est pas seulement de faciliter le flux de travail, mais aussi de considérer l’ensemble de votre contenu écrit comme une stratégie unifiée. Bien qu’ils soient souvent organisés par trimestre financier (par exemple, contenu du premier trimestre, contenu du deuxième trimestre), les calendriers peuvent également être plus courts et axés sur les campagnes.
Par exemple, si vos blogs portent sur une solution logicielle pour les ressources humaines, la création d’un calendrier éditorial peut nécessiter une recherche de mots clés pour s’assurer que tous les contenus atteignent leurs cibles importantes. La recherche de référencement peut montrer que les gens recherchent des articles d’information générale tels que « Ce qu’il faut rechercher dans un logiciel de ressources humaines », ainsi que des questions plus spécifiques telles que « Intégration du logiciel de ressources humaines avec Salesforce ». En utilisant la recherche par mots-clés, vous pouvez être sûr d’inclure des blogs qui traitent de ces deux sujets aux antipodes l’un de l’autre.
Mais une autre application, plus large, de la recherche par mots clés consiste à répondre à la question suivante : « Comment devrions-nous nous adresser aux personnes qui lisent notre contenu ? » La recherche par mots clés peut vraiment mettre en lumière les processus de pensée des gens tout au long de l’entonnoir du marketing de contenu. Les blogs doivent-ils être de haut niveau ? Doivent-ils être plus détendus ? Informatifs ou émotionnels ? Tout cela peut provenir de la recherche de mots-clés.
Comment obtenir du trafic sur mon blog grâce à la recherche par mots clés ?
La recherche de mots clés joue également un rôle dans la façon dont les blogs individuels sont rédigés. Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte concernant le nombre de mots clés à utiliser par article, il est important d’avoir au moins un mot clé principal pour lequel vous souhaitez être classé. À partir de là, il est conseillé d’essayer d’inclure également des mots-clés pertinents et connexes. Par exemple, un blog sur les meilleurs équipements de randonnée pourrait également inclure des mots-clés tels que « meilleur équipement de randonnée », « meilleures chaussures de randonnée » et « sacs à dos imperméables ». Là encore, ces combinaisons sont le fruit de la prise en compte des besoins de votre public.
Lors de l’insertion de la recherche de mots clés dans les blogs, ces expressions ont le plus grand impact sur le classement lorsqu’elles sont utilisées dans les titres des articles et des blogs. Lorsque Google parcourt les articles, son algorithme accorde une plus grande importance à ces placements. En outre, il est bon de s’assurer que vous n’utilisez pas les mêmes mots clés sur plusieurs blogs. Lorsque plusieurs articles sur vos sites Web sont en concurrence pour les mêmes mots clés, on parle de « cannibalisation des mots clés », ce qui peut avoir un impact négatif sur votre classement dans Google. Cela dit, si vous avez des articles sur des thèmes similaires, assurez-vous qu’ils sont reliés les uns aux autres afin de créer un réseau d’idées cohérent.
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