Comment choisir le bon bois de chauffage pour votre chalet avec poêle à bois

0 Comments

Pourquoi le bois que vous choisissez est-il important? Votre promoteur de chalet haute Savoie vous dit tout.

Il ne s’agit pas seulement de garder votre cabine au chaud en hiver. Le bois que vous choisissez a également des implications en termes de sécurité et d’efficacité. Comment savoir si le bois que vous utilisez n’est pas le meilleur choix pour votre cabine? Voici quelques symptômes liés à l’utilisation du mauvais bois:

  • Incendies inefficaces
  • Accumulation de créosote
  • Problèmes de ventilation
  • Les feux de cheminée

Les poêles à bois sont merveilleux en hiver – ils sont l’une des meilleures façons de chauffer votre cabine et ils vous gardent au chaud les jours les plus froids et enneigés. Et avec le bon bois de chauffage, vous pouvez éviter les problèmes ci-dessus en utilisant votre poêle tel qu’il est conçu. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le bois de chauffage pour votre poêle à bois: différents types de bois, comment choisir et assaisonner le bois et comment le stocker.

Types de bois de chauffage pour votre poêle à bois

Il existe 2 types de bois de chauffage: le bois dur et le bois tendre.
Le bois dur est plus dense et brûle plus longtemps. Des exemples de bois durs incluent l’érable, le bouleau et le chêne.
Le bois résineux comprend les conifères comme le pin, le sapin et le cèdre.

Idéalement, le bois dur est le meilleur pour les poêles à bois. Cela crée plus de chaleur sur une plus longue période de temps. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, le bois résineux peut être plus facilement disponible. Et si tel est le cas, le bois tendre peut aussi brûler. Si vous utilisez du bois tendre, il brûlera plus vite et plus chaud que le bois dur.

Assaisonner le bois de chauffage pour votre poêle à bois

Le séchage de votre bois est tout aussi important que le type de bois que vous achetez. Si le bois de chauffage a été «séché», cela signifie que le bois a été séché pendant un an ou deux. Le séchage du bois est important car il réduit la quantité d’humidité contenue dans le bois.

Lorsque le bois est coupé pour la première fois, il a une teneur élevée en humidité. Après l’avoir séché (assaisonné), le taux d’humidité baisse, idéalement à environ 20%. Parfait pour brûler.

Brûler du bois humide ou non séché est problématique pour plusieurs raisons. Le bois humide brûlera moins efficacement et contribuera à l’accumulation de créosote. La créosote est une substance noire semblable à du goudron qui s’accumule dans les cheminées. Dans les cas graves, il peut brûler et provoquer un feu de cheminée.

Comment savoir si votre bois a été séché?

Alors, comment savoir si votre bois a été séché? Si vous l’achetez auprès d’un fournisseur, vous pouvez lui demander. Si vous coupez le bois vous-même, attendez de l’utiliser. Assaisonnez-le pendant un an ou deux avant de le brûler.

Généralement, l’assaisonnement peut prendre jusqu’à six à huit mois pour le bois tendre et jusqu’à deux à trois ans pour le bois dur. Pour assaisonner votre bois, laissez-le à l’extérieur dans un endroit avec une bonne circulation d’air, en veillant à laisser le bois à découvert autant que possible. Vous pouvez également fendre le bois avant de l’assaisonner afin d’accélérer le processus.

Stockage du bois de chauffage pour votre poêle à bois

Maintenant que vous savez comment choisir le bon bois de chauffage, il y a une étape de plus pour vous assurer qu’il vous permet de passer l’hiver: le stocker. Vous pouvez avoir le meilleur bois de chauffage disponible, mais si vous ne le stockez pas correctement, il ne brûlera pas correctement. Et il y a une autre conséquence du bois mal entreposé: il peut attirer des bestioles dans votre cabane.

Voici quelques bonnes pratiques pour stocker votre bois:

  • Gardez-le au sec: gardez votre bois au sec pour qu’il soit prêt à brûler lorsque vous en avez besoin. Investissez dans une bâche pour protéger votre bois des intempéries, de préférence une bâche dotée d’une ventilation intégrée.
  • Ne le stockez pas sur un sol nu: le stockage du bois sur le sol peut le détériorer ou le pourrir. Au lieu de cela, stockez-le sur du bois, des palettes, des pierres ou dans un casier à bois.
  • Ne le stockez pas trop près de votre maison: gardez vos gros tas de bois de chauffage à au moins cinq pieds de votre maison. Le ranger plus près risque d’attirer des bestioles qui seront attirées par le bois pour s’abriter et pourraient ensuite se frayer un chemin dans votre maison.

Les poêles à bois sont l’un des meilleurs éléments de la vie en chalet en hiver. Ils sont capables de nous garder au chaud, en remplissant nos maisons d’une forte chaleur qui provient d’un feu de bois. Et avec le bon bois de chauffage, vous serez sûr d’avoir des incendies qui durent et un poêle à bois qui fonctionne efficacement pour les années à venir.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autre et n’oubliez surtout pas, aimé c’est aussi partager.