Réparations d’horloges – Au-delà de la réparation ou non ?

La personne qui répare votre montre est le premier facteur qui détermine si vous pouvez ou non sauver votre garde-temps.

La bonne nouvelle, c’est que même les montres qui datent du XIXe siècle fonctionnent encore parce qu’elles sont entretenues régulièrement. Cependant, cela implique de démonter la montre, de la nettoyer et de réassembler plusieurs centaines de pièces, c’est pourquoi cela nécessite l’assistance d’un professionnel.

Il existe de nombreux guides en ligne qui expliquent comment entretenir sa montre à la maison, mais cela n’est pas recommandé, surtout si vos montres sont des investissements. De plus, les montres doivent être entretenues et réparées dans un environnement propre pour éviter que la poussière n’endommage davantage les pièces.

Même si l’entretien d’une montre peut la maintenir en bon état de marche, certaines réparations sont beaucoup plus complexes. Et dans certains cas rares, les montres selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, ne peuvent pas être réparées du tout.

Il y a deux cas où une montre peut être irréparable :

Dommages causés par l’eau – Une fois que l’eau pénètre dans une montre, elle rouille progressivement les pièces qui permettent à la montre de fonctionner. Dans de nombreux cas, l’eau peut rendre une montre irréparable. Un entretien régulier de votre montre permet de s’assurer que les joints empêchent l’eau et la poussière d’entrer. La plupart des joints ont tendance à tomber en panne en raison d’un manque d’entretien ou de réparations à domicile.

Recherche de pièces détachées – Lorsque le mécanisme interne ou le ressort d’une montre est endommagé, il doit être remplacé. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de trouver des pièces pour les montres plus anciennes, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autre option que de remplacer complètement la montre.

Le coût de l’entretien d’un garde-temps

De nombreuses personnes ont tendance à éviter les réparations en raison de leur coût. Cependant, ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que le coût de l’entretien d’une montre est souvent bien moins élevé que celui de l’envoi en réparation.

Naturellement, certaines marques et certains modèles de montres sont plus coûteux à réparer que d’autres. Cependant, il n’y a jamais de raison pour qu’une pièce d’horlogerie ne puisse plus être réparée.

Entretenir régulièrement une horloge au lieu d’attendre qu’elle cesse de fonctionner reste la solution la plus rentable à votre disposition.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!